Une édition renouvelée du Cyclo Tour SP Geneau Gagnon

Par Sylvain Turcotte 1:34 PM - 13 juin 2024
Temps de lecture :

Carolane Lévesque, présidente d’honneur du Cyclo Tour SP 2024, Marie-Pier Renaud, qui a livré un témoignage sur sa maladie, Annabelle Céré (présidente du CA), tenant une photo de Geneau Gagnon, et Kate Porter, directrice générale de la section Côte-Nord de la Société canadienne de la sclérose en plaques.

La 10e édition du Cyclo Tour SP aura un cachet particulier le 24 août. Au-delà de l’édition anniversaire et des nouveautés à l’événement, elle sera en hommage à Geneau Gagnon.

La section Côte-Nord de SP (Sclérose en plaques) Canada continuera le combat mené par le fondateur de l’événement, mais aussi pour la cause.

M. Geneau Gagnon est décédé le 16 avril dernier. Il a occupé un siège sur le conseil d’administration durant une quinzaine d’années.

« Son héritage perdurera dans nos actions et dans chaque victoire remportée contre cette maladie incurable. Geneau a été une force motrice derrière notre organisation, et nous souhaitions reconnaître son impact durable en lui dédiant le Cyclo Tour SP », souligne Annabelle Céré.

Elle a pris la relève de M. Gagnon comme présidente du CA il y a quelques années.

Avec son Cyclo Tour SP, le comité veut continuer de sensibiliser la population face à la sclérose en plaques, améliorer les services en place de l’organisme et surtout contribuer à la recherche face à cette maladie invisible.

Édition renouvelée

Le Cyclo Tour 2024 sera renouvelé, avec comme point central la piste Guillaume Leblanc. Le parcours du volet vélo de route change, avec un aller-retour Sept-Îles/Val-Marguerite (camping). Il y a en nouveauté un volet vélo de montagne et une course à relais.

Rio Tinto IOC demeure le présentateur de l’événement.

« Geneau a fait différentes initiatives (au niveau informatique) pour la SP du temps qu’il était employé pour nous. Un autre employé à l’interne veut prendre le relais », mentionne Marie-Josée Carrier, conseillère principale, Communications et relations externes pour la minière.

La présidence d’honneur pour l’événement du 24 août revient à Carolane Lévesque, directrice de terminal chez Manitoulin Transport.

Mme Lévesque et la directrice de la section Côte-Nord de la SP, Kate Porter, ont « cliqué » lors de la Parade de Noël de décembre.

L’entreprise nord-côtière tient à s’engager pour un impact positif dans la communauté et soutenir des initiatives locales.

Apprendre à vivre avec la SP

La conférence de presse annonçant les grandes lignes du Cyclo Tour, c’est aussi l’occasion pour une personne touchée directement par la SP de livrer son témoignage.

En mars 2023, Marie-Pier Renaud a été frappée de poussées. Le tout a dégénéré le mois suivant. Diagnostic de la sclérose en plaques annoncé.

« Ça affecte la famille, le mari, les enfants », soulève-t-elle. « Tout a chamboulé! »

Elle ne voulait pas bénéficier des services de la section Côte-Nord de SP Canada. Elle se disait capable de gérer par elle-même.

Elle aura changé d’idée. « Je suis venue chercher les outils pour m’en sortir. En groupe, on se comprend. »

Marie-Pier Renaud a dû réapprendre à marcher, avec l’aide de l’équipe de l’Émergent.

Elle apprend à vivre avec la maladie. Il y a de simples moments du quotidien qui valent de l’or à ses yeux, comme voir son enfant se balancer. La médication fait qu’elle n’a pratiquement plus de poussées.

Diagnostiquée de la sclérose en plaques depuis près de dix ans, Annabelle Céré soutient que la résilience face à cette maladie ne vient pas comme pour le cancer. « C’est une maladie invisible! »

« On ne voit pas quelqu’un qui guérit de la SP », de dire Mme Renaud, qui regarde de l’avant pour ses enfants.

Le Cyclo Tour SP Geneau Gagnon 2024 en quatre volets

Vélo de route
Défi de 80 km* – Sept-Îles (école du Boisé / Camping Caravaning (par Clarke City)
Vitesse minimum 20 km/h
Inscription : 40$ + 50$ en dons minimum

Vélo de montagne (nouveauté)
Défi de 40 km* – Sept-Îles (école du Boisé) / Centre de plein air du Lac des Rapides (sentiers du Club Norcycle)
Vitesse minimum 20 km/h (entre le lieu de départ et le parc Industriel)
Inscription : 40$ + 50$ en dons minimum

Course à relais (nouveauté)
Course à pied – Piste Guillaume Leblanc
Équipe de cinq à huit personnes (5 à 10 km par participant)
Inscription : 500$ (Équipe) ou 65$ (Individuellement)

Familial
Rallye dans le secteur Sainte-Famille / Jeux gonflables, party mousse
Dîner hot dog
Inscription : donation volontaire

Pour vous inscrire ou faire un don : ICI

Partager cet article