Plus de décès sur les routes de la Côte-Nord en 2023

Avatar photo
Par Emy-Jane Déry 11:02 AM - 11 juin 2024
Temps de lecture :

La route 138, juste après l’entrée de la rue Retty à Sept-Îles.

Il y a eu huit décès sur les routes de la Côte-Nord en 2023, une hausse par rapport à la moyenne des cinq dernières années, révèle le bilan routier de la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ). 

La SAAQ a rendu publique les données pour l’année 2023, mardi. Le nombre de décès a tout de même diminué par rapport à 2022, où 15 personnes avaient perdu la vie. Il s’agissait de la plus grande augmentation au Québec par rapport à l’année précédente, soit une hausse de 650%. 

On avait alors pointé du doigt un effet “post-pandémique” comme hypothèse, pour expliquer l’augmentation fulgurante. Peut-être que plus de gens qu’à l’habitude s’étaient aventurés pour visiter la région, sans être habitués à la route. 

En 2023, la situation s’est amélioré, passant de 15 à huit décès. Reste que c’est une hausse de 29% par rapport à la moyenne observée de 2018 à 2022. 

On dénombre 21 personnes blessées gravement dans la région, une baisse de 12,5% comparativement à la moyenne des cinq dernières années. Dans l’ensemble, les routes nord-côtières ont fait 342 victimes ayant subit des dommages corporels dans une collision en 2023, également une hausse de 12,1% par rapport à la moyenne des années précédentes. 

Sur le plan national, on constate une diminution du nombre de victime avec 380 personnes (398 en 2022). Un total de 28 060 personnes ont été blessées durant la même période. 

À noter que 61,6% des personnes décédées occupaient une automobile ou un camion léger. Les jeunes âgés de 15 à 24 ans sont en hausse de près de 32% parmi les décès, par rapport à la moyenne de 2018 à 2022. 

À lire également

Coqueluche | Sept cas déclarés sur la Côte-Nord depuis le 3 juin

Travailleurs étrangers temporaires : ils sont parmi nous… et indispensables

Travailleurs étrangers temporaires : difficile d’y arriver sans eux

À découvrir

Des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.

Horizon

Vingt chroniques plus tard… je crois bien que la Côte-Nord m’a eue pour de bon.

Présenté par Tourisme Côte-Nord
Horizon

Et si votre prochaine journée spa… commençait les pieds dans la vase ?

Présenté par Tourisme Côte-Nord
Horizon

Qui aurait cru que l’on pouvait visiter une ferme… en pleine mer ?

Présenté par Tourisme Côte-Nord
Horizon

Des icebergs sur la Côte-Nord ? Oui, et c’est probablement l’un de nos plus grands secrets.

Présenté par Tourisme Côte-Nord
Horizon

Et si la plus belle façon de découvrir la Côte-Nord était d’écouter ceux qui l’habitent depuis toujours ?

Présenté par Tourisme Côte-Nord
Horizon

Qui aurait cru qu’on pouvait dormir dans un château sur la Côte-Nord ?

Présenté par Tourisme Côte-Nord