Ce qu’il faut savoir sur la Côte-Nord cette semaine

Par Emy-Jane Déry 7:00 AM - 8 juin 2024
Temps de lecture :

Photo iStock

Vous avez perdu le fil, vous voulez être certains de ne rien avoir raté, ou vous voulez faire le plein de sujets pour votre souper entre amis du samedi soir ? On s’en occupe ! Voici ce qui a marqué la semaine sur la Côte-Nord.

Les quotas de sébaste passent de 25 000 à 60 000 tonnes

La ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne, Diane Lebouthillier, a dévoilé le plan de gestion de la pêche du sébaste qui fait passer les quotas de capture de 25 000 à 60 000 tonnes pour 2024-2025. 

Permis de homard : colère et bonheur

Un pêcheur de Havre-Saint-Pierre d’une quarantaine d’années d’expérience peine à mettre du pain sur la table, mais ne reçoit pas de permis de pêche au homard. Pendant ce temps, un crevettier se réjouit de pouvoir éviter la faillite.

La saison des croisières s’ouvre à Havre-Saint-Pierre

Un nombre record de 17 escales est prévu pour la saison des croisières qui a été lancée mercredi, à Havre-Saint-Pierre, avec l’arrivée du prestigieux Europa 2, un navire de grand luxe. 

La crise santé frappe la DPJ Côte-Nord

À Port-Cartier, un enfant en famille d’accueil de proximité a appris qu’il perdait son intervenante de la direction de la protection de la jeunesse (DPJ), la semaine dernière. Elle venait d’une agence privée. Les conditions de l’offre qu’on lui a proposée ne l’ont pas convaincue de rester. 

Des feux de forêt forcent la fermeture de la route 389

Des feux de forêt ont forcé la fermeture de la route 389 entre Rivière-aux-Outardes et Fermont, mercredi soir.

Cinq projets de la Côte-Nord reçoivent des mégawatts

La liste tant attendue des 11 entreprises dont les projets ont été sélectionnés pour obtenir un raccordement d’une puissance de 5 mégawatts (MW) et plus a enfin été dévoilée le 6 juin.

Un nouveau magazine économique est lancé sur la Côte-Nord

La Côte-Nord sera désormais bien informée sur les divers aspects liés à son économie. Un nouveau magazine économique vient d’être lancé par les Éditions Nordiques les 5 et 6 juin, à Sept-Îles et Baie-Comeau. 

Un grand bénévole du hockey s’est éteint

Nelson Porlier, bénévole de longue date au sein du hockey mineur septilien et nord-côtier, s’est éteint le 3 juin. Il aura consacré près de 40 ans d’implication pour ce sport.

Partager cet article