L’Institut d’enseignement de Sept-Îles a sa sculpture extérieure

Par Sylvain Turcotte 11:41 AM - 27 mai 2024
Temps de lecture :

Les élèves de l’option arts plastiques de l’Institut d’enseignement de Sept-Îles, en compagnie de l’enseignante Linda Bouchard et de l’artiste Michelle Lefort, aux côtés de l’œuvre Ensemble, cultivons la paix (Nitautshitatau mamu tshiaminniun). Photo courtoisie

Une sculpture orne officiellement l’entrée des élèves de l’Institut d’enseignement de Sept-Îles (IESI) depuis la semaine dernière. L’œuvre Ensemble, cultivons la paix (Nitautshitatau mamu tshiaminniun) a été réalisée par les jeunes de l’option arts plastiques.

Cette première sculpture extérieure sur les terrains de l’école privée de Sept-Îles est l’aboutissement d’un projet de médiation culturel présenté par l’artiste Michelle Lefort. Il s’est fait en collaboration avec Linda Bouchard, enseignante en arts plastiques à l’IESI.

« Depuis plusieurs mois, les élèves en option arts plastiques ont été amenés à réfléchir sur la présence des œuvres d’art public sur notre territoire et ailleurs. Un processus de création s’est mis en place dans l’objectif de réaliser une œuvre collective. Des apprentissages techniques, des échanges, des choix communs ont permis à ce projet de voir le jour et de traduire une réflexion issue du groupe », souligne Mme Bouchard.

L’œuvre, par ses matériaux et ses formes, évoque également les rapprochements, les traditions et la nature. La couleur rouge rappelle la fragilité.

Le projet est le fruit du soutien de l’Entente de développement culturel de la Ville de Sept-Îles, de l’Institut d’enseignement de Sept-Îles, en collaboration avec plusieurs partenaires et collaborateurs, dont Manakash Construction, Anne-Christina Thernish, Créajou, Garry Beaudry, Altech 7-Îles et les Jardins de Gallix.