Sans service incendie, des villages en Minganie miseront sur la prévention

La caserne de Havre-Saint-Pierre. Photo Municipalité de Havre-Saint-Pierre
Avec plusieurs municipalités qui ne sont pas desservies par un service de sécurité incendie, la MRC de Minganie mise sur la prévention.
C’est ce qu’affirme le nouveau schéma de couverture de risques d’incendie qui a été présenté à la population lors d’une assemblée le 21 mai.
« On ne peut pas avoir la même protection que dans une ville comme Gatineau. Il faut miser sur la prévention », résume Martin Desrosiers, préventionniste pour la MRC de Minganie.
Il n’y a que trois municipalités qui ont un service incendie en Minganie. Il s’agit de Longue-Pointe-de-Mingan, Havre-Saint-Pierre et Anticosti.

C’est donc dire que les municipalités de Rivière-au-Tonnerre, Rivière-Saint-Jean, Baie-Johan-Beetz, Aguanish et Natashquan se retrouvent à découvert en cas d’incendie.
« Par exemple, un village comme Baie-Johan-Beetz qui a 89 résidents, c’est impossible d’avoir une caserne incendie avec des pompiers. Il faut aller vers la sensibilisation et la prévention », explique M. Desrosiers.
Un programme de prévention spécifique pour les secteurs présentant des lacunes au niveau de l’intervention sera mis en place. Il y aura des visites aux 3 ans pour la vérification des avertisseurs de fumée (5 ans pour les autres).
« Les municipalités doivent miser davantage sur la prévention parce qu’elles sont conscientes qu’elles ne pourront intervenir », a affirmé la préfète de la MRC de Minganie, Meggie Richard.
La situation n’est pas évidente aussi pour le recrutement de pompiers en Minganie. La dernière cohorte qui a débuté la formation comptait 25 participants. Elle a fini avec neuf personnes, a révélé M. Desrosiers.

Les citoyens qui souhaitent émettre des commentaires concernant le nouveau schéma de couverture de risques d’incendie ont jusqu’à vendredi. Ils peuvent le faire par courriel à l’adresse prevention@mrc.minganie.org.
Galerie photo
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.