Un béluga retrouvé mort près de Baie-Comeau

Par Johannie Gaudreault 11:03 AM - 18 mai 2024
Temps de lecture :

Un béluga femelle a été retrouvé sans vie près de Baie-Comeau. Photo RQUMM

Un béluga sans vie a été signalé au Réseau québécois d’urgences pour les mammifères marins (RQUMM) le 16 mai en matinée par des équipes de Pêches et Océans Canada qui effectuaient une patrouille en mer non loin de Baie-Comeau.

« [La carcasse] a donc été récupérée par nos équipes et transférée ce matin à la Faculté de médecine vétérinaire à Saint-Hyacinthe », confirme Patrick Weldon, responsable du programme d’intervention et adjoint à la coordination du RQUMM.

Il s’agissait d’un béluga femelle. La cause de sa mort est toujours inconnue, au moment d’écrire ces lignes. « Les vétérinaires de la Faculté de médecine vétérinaire pourront déterminer les causes de mortalité suite à l’analyse post-mortem de la carcasse », informe M. Weldon.

Le mammifère marin a été transporté à la Faculté de médecine vétérinaire à Saint-Hyacinthe. Photo RQUMM

Depuis le 1er janvier, le RQUMM a reçu 5 signalements pour des carcasses de béluga. C’est la quatrième fois au mois de mai.

La première carcasse de l’année a été récupérée à Saint-Ulric en mars. Pour les autres, elles étaient situées à différents endroits, dont le Golfe du Saint-Laurent (entre la Gaspésie et les Îles-de-la-Madeleine) et sur l’île aux Pommes (Trois-Pistoles).

À lire aussi :

À lire également

Drakkar : un record de vente de billets

Drakkar : déception et apprentissage pour Grégoire

Québec investit 1,9 million $ pour mettre les parcs de la Sépaq à la portée de tous

À découvrir

Des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.

Horizon

Vingt chroniques plus tard… je crois bien que la Côte-Nord m’a eue pour de bon.

Présenté par Tourisme Côte-Nord
Horizon

Et si votre prochaine journée spa… commençait les pieds dans la vase ?

Présenté par Tourisme Côte-Nord
Horizon

Qui aurait cru que l’on pouvait visiter une ferme… en pleine mer ?

Présenté par Tourisme Côte-Nord
Horizon

Des icebergs sur la Côte-Nord ? Oui, et c’est probablement l’un de nos plus grands secrets.

Présenté par Tourisme Côte-Nord
Horizon

Et si la plus belle façon de découvrir la Côte-Nord était d’écouter ceux qui l’habitent depuis toujours ?

Présenté par Tourisme Côte-Nord
Horizon

Qui aurait cru qu’on pouvait dormir dans un château sur la Côte-Nord ?

Présenté par Tourisme Côte-Nord