La baisse de demandes d’asile n’atténue pas l’inquiétude des autorités canadiennes

Par Laura Osman, La Presse Canadienne 9:01 PM - 26 janvier 2024
Temps de lecture :

Le ministre de l'Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté, Marc Miller, s'adresse aux médias lors de la retraite du Cabinet fédéral à Montréal, le lundi 22 janvier 2024. Le ministère de l'Immigration du Canada nie l'affirmation du Mexique selon laquelle un pacte entre les deux pays freine déjà les demandes d'asile. au Canada, alors que le ministre fait face à des pressions croissantes pour réimposer les visas aux citoyens mexicains. LA PRESSE CANADIENNE/Christinne Muschi

Le ministère fédéral de l’Immigration rejette les affirmations du gouvernement mexicain voulant qu’une entente entre les deux pays ait déjà permis une baisse des demandes d’asile.

La controverse survient dans un contexte de pression croissante sur Ottawa pour imposer de nouveau des visas aux citoyens mexicains.

Le ministère mexicain des Affaires étrangères a affirmé cette semaine que la baisse du nombre des demandes en décembre est due à des «mesures conjointes» non définies prises par les deux pays.

Le ministre canadien Marc Miller n’a pas confirmé jeudi si le Canada avait modifié ses politiques à la suite de ces négociations diplomatiques, se contentant d’indiquer que les deux pays exploraient diverses solutions.

Selon des données du ministère de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté canadienne, le nombre de demandes d’asile formulées par des citoyens mexicains a chuté de 500 en décembre par rapport au mois précédent.

Toutefois, le ministère rappelle que ce déclin est habituel à ce moment de l’année. Le gouvernement canadien s’inquiète toujours de la tendance générale.

Les données du ministère indiquent une hausse de 46 % des demandes d’asile provenant de citoyens mexicains de 2022 à 2023.