Procès d’ArcelorMittal pour négligence criminelle : ajournement jusqu’à lundi
La mine du Mont-Wright en hiver. Archives.
Les parties ne s’entendant pas quant à l’utilisation de la visioconférence pour l’étape de la qualification d’expert dans le procès d’ArcelorMittal pour négligence criminelle.
Ce mardi au palais de justice à Sept-Îles se tenait la deuxième journée du procès.
Lors de cette journée, il a été question de permettre l’utilisation de la visioconférence pour entendre deux personnes à l’étape de la qualification d’experts. Le ministère public explique qu’en raison de la grande distance qu’il y a entre Sept-Îles et le lieu de résidence des deux témoins, l’utilisation de ce type de logiciel est préférable pour cette étape. Si les témoins sont reconnus comme experts, ils livreront leur témoignage à Sept-Îles, a-t-on ajouté.
De son côté, l’avocat de défense, Me Michel Massicotte, s’est opposé à cette demande, préférant que les deux personnes soient présentes lors de l’étape de la reconnaissance des témoins experts.
La juge Vicky Lapierre a ajourné le procès jusqu’au lundi 29 janvier. Lors de la reprise des procédures, il sera notamment question de la requête du ministère public, qui vise à empêcher la publication des témoins qui seront appelés dans le cadre du procès.
Les événements reprochés à la minière remontent au mois de juin 2019 où un travailleur a été blessé au complexe minier du Mont-Wright à Fermont. Le bris d’un convoyeur était en cause. Dans le rapport d’intervention de la CNESST à la suite de l’événement, « l’inefficacité de l’employeur à éliminer ou à contrôler un risque déjà identifié » avait été cité comme l’une des causes ayant contribué à l’accident.
ArcelorMittal est représentée par Me Michel Massicotte. Ce dernier à l’habitude des causes qui attirent l’attention médiatique. Il a notamment représenté l’animateur Éric Salvail et l’ancien politicien André Boiclair. Me Massicotte a aussi été l’avocat de l’ancien premier ministre Jean Charest.
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.