Le fer vert est une opportunité à saisir, dit le Port

Par Emy-Jane Déry 7:00 PM - 22 janvier 2024
Temps de lecture :

Pierre D. Gagnon, président-directeur général du Port de Sept-Îles.

Le Port de Sept-Îles lance un message clair : il faut saisir l’opportunité sans pareil du marché du fer vert. L’intérêt des grands aciéristes du monde pour le fer de haute pureté de la Fosse du Labrador, afin de décarboner l’industrie, est bel et bien là. La région à une longueur d’avance pour fournir ce type de produit. Il faut profiter de cette fenêtre d’opportunité avant que d’autres nous rattrapent. 

« C’est un marché de niche qui va peut-être durer une dizaine d’années, avant que les compétiteurs en Australie et au Brésil puissent rivaliser pour amener leur minerai de fer à des teneurs équivalentes. Nous avons les coudées franches chez nous », a dit le PDG du Port, Pierre D. Gagnon. 

On a qu’à penser à H2 Green Steel, qui a signé une entente avec IOC, déjà, pour sécuriser l’approvisionnement de son complexe de production d’acier vert en construction en Suède. C’est sans compter qu’elle lorgne d’en faire un similaire à Pointe-Noire.

« Nous avons tous les atouts pour permettre l’émergence de la transformation locale de nos produits de fer et nous conduire vers la production d’acier vert, ici, en région », ont déclaré Pierre D. Gagnon et Bernard Lynch, le président du conseil d’administration.

C’est le temps plus que jamais pour tous les acteurs socio-économiques de la région d’appuyer la mise en place des éléments nécessaires à la réalisation de ces opportunités. 

Pierre D. Gagnon

« C’est le temps plus que jamais pour tous les acteurs socio-économiques de la région d’appuyer la mise en place des éléments nécessaires à la réalisation de ces opportunités. » 

C’est d’ailleurs dans ce contexte qu’en 2023, les zones industrialo-portuaires Port-Cartier–Sept-Îles ont été regroupées. La création de ce nouveau grand territoire contribuera à rendre les secteurs à grand potentiel industriel plus attractifs aux yeux des différents promoteurs de la planète.