Où sont les bénévoles ?
Deux bénévoles de l’édition 2022 du Vieux-Quai en fête. Photo Facebook Vieux-Quai en fête
Les organismes communautaires peinent à trouver des bénévoles. Certains doivent même abandonner leur mission faute de volontaires. Les bénévoles vieillissants n’ont pas de relève et cela sème l’inquiétude au sein d’organismes.
Les responsables de divers organismes de la Côte-Nord ont de la difficulté à recruter des bénévoles. Les raisons évoquées sont la pandémie, les bénévoles vieillissants, le changement dans la société et les désistements de dernière minute.
Le recrutement s’avère difficile. Du côté de Baie-Comeau, Opération Nez Rouge n’est plus offert aux citoyens, faute de bénévoles.
Le Vieux-Quai en fête a quant à lui évité de justesse l’annulation de la zone familiale en 2022, parce que le festival ne trouvait pas de bénévoles pour s’en charger.
La pandémie a touché de manière plus importante certains organismes.
« On voit un grand changement depuis la Covid », affirme Sabrina Vigneau, présidente de Marée Motrice. « Par le passé, nous avions entre 80 et 120 bénévoles. Depuis la pandémie, nous avons de la difficulté à en recruter 30-40 », précise-t-elle.
Pas de relève
Ce qui inquiète les responsables d’organismes communautaires est le manque de relève. La majorité sont des retraités. Peu de jeunes sont au rendez-vous. Les bénévoles vieillissants quittent, ou donnent moins d’heures au fil du temps.
« Quand des têtes blanches comme moi vont tomber, il n’y aura personne pour les remplacer », s’inquiète Pier Gilbert, bien connu pour ses nombreuses implications dans le milieu sportif et communautaire à Sept-Îles.
Celui qui a été récompensé à l’Assemblée nationale ce printemps pour sa quarantaine d’années de bénévolat, comprend qu’il est difficile pour les jeunes familles qui travaillent d’ajouter des heures de volontariat à leur horaire déjà bien rempli. Ils vont s’impliquer davantage dans les activités de leurs enfants. Autre constat, des mamans à la maison qui s’impliquaient dans les organismes sont maintenant sur le marché du travail.
Désistements
Le phénomène des bénévoles qui ne se présentent pas le jour J vient compliquer davantage la situation déjà peu évidente. Par exemple, pour l’activité de Noël 2022, la présidente de Marée Motrice a eu très peur de devoir annuler l’événement à la dernière minute.
« Sur 30 bénévoles, seulement une quinzaine se sont présentés le jour de l’activité », rapporte Sabrina Vigneau. « Nous avons couru, mais l’événement a tout de même eu lieu. »
Opération Nez Rouge doit parfois revoir les horaires et trouver de nouvelles équipes rapidement. Même son de cloche pour Le Festival du film Ciné7, qui doit parfois demander au comité organisateur de prendre les tâches des bénévoles absents.
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.