Aciérie verte à Sept-Îles : il ne manque que l’électricité
Patrick Tobin, chef du projet Shipekun, pour H2 Green Steel
Le projet majeur d’aciérie verte qui pourrait venir s’installer à Sept-Îles n’a besoin que d’obtenir un bloc énergétique pour aller de l’avant, selon un représentant de l’entreprise H2 Green Steel.
C’est lors d’un dîner-conférence organisé par la Chambre de commerce de Sept-Îles-Uashat mak Mani-utenam devant une centaine de personnes que Patrick Tobin, chef du projet Shipekun, pour H2 Green Steel, a présenté l’ambitieux projet.
Pour lui, le choix de Sept-Îles est le plus logique.
« Si tu ne peux pas le faire à Sept-Îles, tu vas le faire où le projet », dit-il spontanément.
Le site de Pointe-Noire est parfait pour ce projet avec l’espace disponible, les infrastructures ferroviaires, portuaires et électriques.
Malgré l’optimiste de ce dernier, il avoue qu’il reste un paramètre important à régler pour aller de l’avant. L’obtention d’un bloc énergétique de la part d’Hydro-Québec.
« On veut venir ici [Sept-Îles], mais on a besoin d’aide. Je ne parle pas d’un chèque, mais un bloc d’énergie suffisant pour réaliser nos ambitions », affirme M. Tobin.
« Alimenter ce projet à Pointe-Noire en hydroélectricité est le nerf de la guerre. C’est le seul «hic» qui fait que je ne peux vous annoncer en grande pompe que le projet va de l’avant », ajoute-t-il.
Dans l’ensemble, le projet de H2 Green Steel, qui comprendrait une usine d’hydrogène, une usine de réduction de fer et une aciérie verte demanderait environ deux gigawatts d’énergie.
M. Tobin soulève l’idée de faire le projet par phase ce qui pourrait donner plus de temps au gouvernement pour trouver l’énergie nécessaire.
Le projet de H2 Green Steel est évalué à environ 7 milliards $.
La Ville enthousiasme
Le maire de Sept-Îles, Denis Miousse se dit enthousiasme à ce projet.
« Tout le monde au sein du conseil veut travailler pour que H2 Green Steel vienne s’établir à Sept-Îles », a commenté le maire.
Il indique qu’il compte avoir des discussions avec la députée de Duplessis et ministre de l’Emploi, Kateri Champagne Jourdain, afin de mettre de la pression sur le gouvernement du Québec pour qu’il accorde le bloc énergétique à H2 Green Steel.
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.