Québec conclut une entente avec la FMSQ pour l’accès aux médecins spécialistes
Le ministre de la Santé du Québec, Christian Dubé, prend la parole lors d'une conférence de presse à Montréal, le lundi 11 septembre 2023. LA PRESSE CANADIENNE/Christinne Muschi
Le ministre de la Santé, Christian Dubé et la Fédération des médecins spécialistes du Québec (FMSQ) ont conclu une entente pour garantir un meilleur accès aux consultations avec des médecins spécialistes.
M. Dubé et la FMSQ ont annoncé jeudi matin la conclusion d’une entente, qu’ils décrivent «comme un pas dans la bonne direction».
En vertu de cette entente, les médecins spécialistes pourront pratiquer à l’extérieur de leur établissement hospitalier pour pouvoir répondre aux besoins locaux, régionaux et nationaux.
«L’accès à des consultations en médecine spécialisée sera ainsi facilité en évitant les solutions mur-à-mur», indique-t-on dans un communiqué.
Le ministère et la FMSQ préciseront les modalités particulières pour chaque spécialité.
Ce processus commencera en décembre prochain et devrait s’échelonner au maximum jusqu’en novembre 2024, selon le ministère.
Une entente sur ces procédures, appelées «activités médicales particulières (AMP)», s’applique déjà aux médecins de famille, mais c’est une première pour les médecins spécialistes, précise-t-on.
«Les grands gagnants de cette entente, ce sont les Québécoises et les Québécois», s’est réjoui le ministre Dubé par communiqué.
«La conclusion de cette entente de principe démontre le caractère incontournable de la négociation, a renchéri le président de la FMSQ, Vincent Oliva. Cette entente doit jeter les bases d’une nouvelle façon de travailler entre les médecins spécialistes et le (ministère) dans l’intérêt des patients.»
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.