Les Journées de protection du citoyen regrouperont plusieurs organisations

Avatar photo
Par Sylvain Turcotte 10:22 AM - 20 septembre 2023
Temps de lecture :

C'est à la Réserve navale NCSM Jolliet de l'avenue Arnaud à Sept-Îles, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur, que se tiendront les Journées de protection du citoyen les 22 et 23 septembre. Photo Hugo Porlier

Ne paniquez pas si vous apercevez une douzaine de véhicules d’urgence dans certaines rues de Sept-Îles le samedi 23 septembre. Ils défileront dans le cadre des Journées de protection du citoyen.

La parade sur les rues Arnaud, De Quen et Maltais, dès 15h, sera le point culminant de l’événement qui se tient au NCSM Jolliet les 22 et 23 septembre.

« Nous voulons rassurer la population, cet événement (parade) est organisé et ne représente pas une situation d’urgence. Tous les véhicules d’urgence rencontrés à l’extérieur du parcours expliqué ci-haut devront être considérés en opération », assure Hugo Porlier, officier des affaires publiques au NCSM Jolliet.

La population est invitée à assister à la parade et à saluer les hommes et les femmes qui représenteront fièrement les organisations sur place, notamment la Sûreté du Québec, le Service de sécurité incendie de Sept-Îles, Paraxion, la GRC et Service correctionnel du Canada.

Lors des Journées de protection du citoyen, c’est plus de 20 organisations qui seront présentes pour des opportunités d’emploi, mais aussi pour présenter leurs équipements et leurs véhicules d’urgence.

Par ailleurs, en plus d’accueillir sur ses lieux l’événement, l’équipe du NCSM Jolliet, dans le cadre du 100e anniversaire de la Réserve navale, réitèrera son Droit de cité à l’Hôtel de Ville de Sept-Îles, à 11h30, le 23 septembre, elle qui est installée dans la municipalité depuis près de 35 ans.

« L’engagement envers le pays des marins sur la Côte-Nord date depuis la création de la Réserve navale il y a maintenant 100 ans. C’est cet engagement encore actuel que nous voulons souligner, réitérant le Droit de cité avec notre partenaire de toujours, la Ville de Sept-Îles et ses citoyens », soutient le capitaine de corvette, Martin Boulay, commandant du NCSM Jolliet.

Pour sa part, M. Porlier, coordonnateur du rendez-vous sur deux jours, parle de l’implication de la Réserve navale en lien avec les événements qui ont frappé Sept-Îles particulièrement en juin.

« S’il y a un point positif à retirer des incendies des derniers mois c’est qu’ils ont démontré que les différents intervenants sont prêts à travailler ensemble pour protéger nos concitoyens. La force du nombre et l’implication totale de chacun ont permis d’être prêt et efficace. Avec les Journées qui s’en viennent, nous voulons rassembler tous les intervenants et permettre à la population d’en connaître plus sur eux, les équipements, les véhicules, etc. »

À lire également

Un don de 75 000 $ d’ArcelorMittal au CAB le Virage de Sept-Îles

ArcelorMittal veut faire de l'économie circulaire avec son CO2.

ArcelorMittal et Rio Tinto à l’honneur pour les Trophées Reconnaissance SST

Les résidents partagés sur la possible vente du parc des Aînés à Sept-Îles

À découvrir

Des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.

Horizon

Quand commencer à recevoir sa rente du RRQ?

Présenté par Le Groupe Benoit Arsenault, Valeurs mobilières Desjardins
Horizon

L’Accompagnement ESG, le Libre-service Esso de Fermont passe à l’action avec la SADC Côte-Nord

Présenté par SADC
Horizon

S’en tenir au plan d’investissement

Présenté par Le Groupe Benoit Arsenault, Valeurs mobilières Desjardins
Horizon

Vingt chroniques plus tard… je crois bien que la Côte-Nord m’a eue pour de bon.

Présenté par Tourisme Côte-Nord
Horizon

Et si votre prochaine journée spa… commençait les pieds dans la vase ?

Présenté par Tourisme Côte-Nord
Horizon

Qui aurait cru que l’on pouvait visiter une ferme… en pleine mer ?

Présenté par Tourisme Côte-Nord