Les places pour les cours de natation d’enfants réduites de 50% à Sept-Îles

Par Emy-Jane Déry 9:48 AM - 25 août 2023
Temps de lecture :

Photo Pixabay

Déjà limitées, les places pour les cours de natation préscolaire seront réduites de moitié pour la prochaine session, en raison de la nouvelle loi de Québec qui empêche les jeunes de 16 ans et moins de travailler plus de 10 heures sur semaine. 

C’est la folie l’automne pour inscrire un enfant au cours de natation préscolaire du Complexe aquatique de la Ville de Sept-Îles. Souvent, moins de 15 minutes après l’ouverture de la période d’inscription, la majorité des groupes affichent complet. 

En vue de celle prévue le 5 septembre, la municipalité a annoncé vendredi que les places seraient encore plus rares. 

« En plus des défis reliés à la pénurie de main-d’œuvre, la Loi 19 interdit maintenant

un employeur de faire travailler un jeune de 16 ans et moins plus de 10 heures du

lundi au vendredi, pour un maximum de 17 heures par semaine », explique la Ville de Sept-Îles dans un communiqué. « Face à cette situation, le nombre de places disponibles se verra diminué d’environ 50 % », indique-t-on. 

Kim Labrie, technicienne au secteur aquatique, comprends la mesure pour que les jeunes se concentrent sur leurs études.

De son côté, le directeur du service des ressources humaines de la Ville de Sept-Îles, précise que c’est également un ensemble de facteurs qui a amené cette décision.

Éric Mailloux indique que sans cette loi, « ça nous aurait aidé. Il y a le manque de personnel et une combinaison d’autres facteurs. Il ne faut pas prendre les variables de façon isolée. »

Inscriptions

Il sera possible d’inscrire un enfant sur la liste d’attente. Toutefois, attention aux erreurs, car cela pourrait vous coûter votre place. 

« Nous tenons à rappeler aux parents qu’il sera impossible de replacer un enfant qui a été inscrit dans le mauvais niveau ou groupe d’âge. Dans une telle situation, un remboursement sera automatiquement effectué », précise-t-on dans le communiqué. 

Malgré l’engouement dans les dernières années, l’équipe du secteur aquatique parvenait à passer à travers la liste d’attente, avec quelques changements de groupe. 

La période d’inscription se déroulera du mardi 5 septembre à midi, au jeudi 7 septembre à 16 h. Les parents sont invités à se rendre au septiles.ca pour créer ou mettre à jour leur dossier Sport-Plus. 

Les inscriptions s’ouvrent à midi en raison du congé férié de la veille. Mme Labrie souligne aussi que cette heure fait l’affaire de tout le monde et que c’est plus facilitant que tôt le matin.

Avec la collaboration de Sylvain Turcotte