Le départ de Steeve Beaupré entrainera des coûts pour la municipalité, avec la tenue d’une élection partielle le 12 novembre.
Le coût de l’élection est difficile à chiffrer pour l’instant, explique le président d’élection, Denis Clements.
« En 2021, lors de la dernière élection municipale, ça avait coûté 150 000$. Comme on n’a jamais eu d’élection partielle pour le poste de maire à combler, on n’a pas vraiment de base pour estimer le coût », dit-il.
Il ajoute qu’il est aussi possible qu’il y ait un des deux postes disponibles où il y ait un candidat qui soit élu par acclamation, ce qui viendrait évidemment diminuer les coûts.
Le début de la période des mises en candidature devrait avoir lieu le vendredi 29 septembre.
Le poste de conseiller du district de Mgr-Blanche, qui est vacant depuis le départ d’Elisabeth Chevalier en février, sera aussi à combler lors de l’élection du 12 novembre. L’élection partielle devait initialement se dérouler au mois de juin. Elle avait dû être annulée, en raison des feux de forêt touchant la région. Ils rendaient impossible la tenue d’un tel exercice.
Réduire l’impact
Le maire affirme qu’en ayant pris la décision maintenant de quitter la mairie, l’impact financier de son départ sera moins grand.
« Lorsque j’ai pris ma décision de quitter la mairie, j’ai regardé avec le greffier de la Ville de Sept-Îles, l’enjeu des délais. Je voulais m’assurer qu’il n’y ait pas deux élections à deux dates différentes », a affirmé Steeve Beaupré.
Il explique aussi qu’en quittant maintenant, il n’aura pas d’indemnité de départ. Il aurait eu droit à un certain montant, s’il avait fait deux ans au poste de maire. Il aurait atteint cette période au mois de novembre.