PHOTOS | Charles Paquet, 7e de la Série de championnat du monde de Montréal

Par Sylvain Turcotte 3:36 PM - 24 juin 2023
Temps de lecture :

Charles Paquet s'apprête à franchir la ligne d'arrivée en septième place de la Série de championnat du monde de triathlon de Montréal.

Charles Paquet a prouvé qu’il peut tenir tête à l’élite mondiale de triathlon. Le Port-Cartois a brillé lors de l’étape de Montréal de la Série de championnat du monde, avec une septième place.

L’athlète de 25 ans a bouclé le parcours sur distance sprint (750 m natation, 20 km vélo et 5 km course à pied) en 00:54:10, vingt-trois secondes derrière le médaillé d’or, l’Australien Matthew Hauser. Seulement huit secondes le séparent d’une place sur le podium.

il égale ainsi son meilleur résultat sur cette série, lui qui avait terminé septième à Hambourg en septembre 2021.

Quelques instants après avoir franchi la ligne d’arrivée, Charles Paquet peinait à croire son résultat.

« Je ne le réalise pas », a-t-il dit, entouré de journalistes, dont celui du Nord-Côtier.

Après une portion natation où il est sorti 30e, Charles Paquet a roulé avec le groupe de tête pour les 20 km de vélo. Il a d’ailleurs éviter quelques chutes devant lui et est passé près de tomber à deux reprises.

Il a part la suite commis une erreur lors de la deuxième transition, passant tout droit.

Il a dû reprendre les secondes perdues lors du premier tour de course à pied. « Je me suis accroché », a-t-il ajouté en entrevue.

Charles Paquet a cru au podium.

« Je n’aurais pas pu demander mieux à la maison. J’ai montré ce que je vaux. Ça fait du bien au moral, à la confiance. »

Il a mentionné qu’il savait que ce genre de performance s’en venait. « Ça montre que je suis capable de suivre les meilleurs au monde. »

Cette septième place lui donne de précieux points dans le processus de sélections olympiques pour Paris 2024. Il doit signer un autre top 12 en Série de championnat du monde ou un top 5 lors de l’épreuve de test de Paris en août ou lors de la Finale des séries pour cocher ses critères.

Charles Paquet retourne dans l’action demain (25 juin) pour le relais mixte.

Galerie photo