Pas de feux de camp ou d’artifice pour la Fête nationale, rappelle la SOPFEU
Malgré que l’indice du danger d’incendie soit « Modéré » dans le sud-est de la province, la SOPFEU rappelle que l’interdiction y est toujours en vigueur. Photo iStock
La Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU) réitère l’interdiction de faire des feux à ciel ouvert, qui est toujours en vigueur, entre autres sur le territoire de la Côte-Nord.
L’interdiction inclut les feux de camp ainsi que les feux d’artifice, indique l’agente à la prévention et aux communications sur la Côte-Nord, Isabelle Gariépy.
« C’est toujours décevant ces interdictions, surtout avec la Fête nationale en fin de semaine », rappelle-t-elle. « C’est une question de sécurité. »
Malgré le fait que les incendies actifs sur la Côte-Nord sont contrôlés ou maitrisés en majorité, l’indice d’inflammabilité est à la hausse « en raison des conditions météo » actuelles, ajoute Mme Gariépy.
« Habituellement, ce type de mesure préventive est levée après le passage de la pluie. Cependant, en raison du très grand nombre de feux en activité un peu partout au Québec, la charge de travail de la SOPFEU est très élevée. En ces circonstances, il est nécessaire d’éviter l’éclosion de tout nouveau feu de cause humaine afin d’éviter d’apporter une charge de travail supplémentaire à la SOPFEU alors qu’elle combat des feux qui menacent des communautés et des infrastructures stratégiques », peut-on lire sur la page Facebook de la SOPFEU.
Notons qu’au total, dans la province, il y a 86 incendies en activité dans la zone de protection intensive et 24 dans la zone nordique.
Finalement, l’interdiction d’accès en forêt sur les terres du domaine de l’État et la fermeture des chemins s’appliquent à ce jour sur le territoire suivant :
Côte-Nord : La Haute-Côte-Nord (95) pour sa portion au nord de la latitude 49° 15′ et à l’ouest de la longitude 69° 33′, Manicouagan (96) pour sa portion délimitée par les points cardinaux suivants :
68° 56′ O 49° 28′ N
68° 56′ O 49° 47′ N
68° 25′ O 49° 47′ N
68° 25′ O 49° 28′ N
« Il faut rappeler que, même dans les secteurs qui ne sont pas couverts par la fermeture de la forêt, des opérations de suppression sont toujours en cours. La sécurité doit donc demeurer une priorité pour les gens qui circulent en forêt », indique la SOPFEU sur sa page Facebook.
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.