Services de garde éducatifs : 7 M$ pour le recrutement à l’international

Par Karianne Nepton-Philippe 6:00 AM - 14 juin 2023
Temps de lecture :

Les SGEE de la Côte-Nord pourront, s’ils le souhaitent, obtenir les sommes associées à ces mesures. Photo iStock

Le gouvernement du Québec a mis en place une aide financière sur cinq ans dans l’optique de pallier la pénurie de main-d’œuvre dans les services de garde éducatifs à l’enfance. 

C’est la ministre de la Famille, Mme Suzanne Roy, et la ministre de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration, Mme Christine Fréchette, qui en ont fait l’annonce le 1er juin. 

Un montant de 7 millions de dollars servira à mieux soutenir les services de garde éducatifs à l’enfance (SGEE) dans leurs démarches de recrutement de personnel éducateur à l’international

« Je suis très sensible aux besoins de main-d’œuvre dans le réseau des services de garde éducatifs à l’enfance au Québec. Cette annonce permettra de mieux soutenir les gestionnaires dans leurs démarches de recrutement à l’international », indique Suzanne Roy, ministre de la Famille. 

« Nous sommes convaincus que l’ensemble de nos efforts permettra de compléter le réseau afin que tous les parents puissent avoir une place subventionnée au moment souhaité », poursuit-elle. 

Trois volets 

La participation aux missions de recrutement international, le soutien à des initiatives visant le recrutement international ainsi que le soutien à des initiatives particulières sont les trois paliers de cette aide gouvernementale. 

Pour cette dernière, l’annonce d’un appel de projets est prévue à l’automne 2023. Des consultations du milieu auront lieu au cours de l’été à cet effet.

Les SGEE de la Côte-Nord pourront, s’ils le souhaitent, obtenir les sommes associées aux deux premières mesures.