Judo : Cynthia Fournier veut paver la voie à d’autres arbitres sur la Côte-Nord

Avatar photo
Par Sylvain Turcotte 1:28 PM - 13 juin 2023
Temps de lecture :

Cynthia Fournier a été récompensée du titre Arbitre provincial de l'année lors du Gala de Judo Québec 2023. Photo courtoisie

C’est sur la Côte-Nord que se trouve l’arbitre provincial de l’année pour Judo Québec. La native de Port-Cartier, et maintenant Septilienne, Cynthia Fournier, a été récompensée de ce titre lors du gala de la fédération tenu le 10 juin.

Mme Fournier se dit fière de cet honneur avec le chemin parcouru lors de la dernière année.

« Ce fut une grosse année, car j’ai fait toutes les compétitions du circuit provincial, même celles que je n’étais pas convoquée ou encore que le club ne participait pas, en plus des Jeux du Québec. »

Formée comme judoka au Club Judokan de Port-Cartier, Cynthia Fournier a continué sur les tatamis comme arbitre sous la gouverne de l’Académie de judo Sept-Îles. Elle s’est dite contente de cette récompense pour l’organisation qui reçoit un premier en arbitrage.

Cynthia Fournier est non seulement heureuse que la Côte-Nord ait enfin un arbitre actif sur le circuit, mais elle souhaite en inspirer d’autres à suivre sa voie.

« J’espère réussir à donner le goût aux jeunes pour l’arbitrage et en former pour les amener sur le circuit provincial avec moi », a-t-elle dit.  

Détentrice du grade provincial A depuis janvier, celle qui est chirurgienne dentiste vise le niveau national C pour l’an prochain. Elle est également responsable de zone pour la Côte-Nord, bien qu’il faille normalement être national C.

« Judo Québec et le comité provincial d’arbitrage sont derrière moi pour m’aider à grimper les échelons rapidement en me mentorant, car c’est important pour eux d’avoir un responsable dans chaque région du Québec. Il est temps que les gens voient qu’il n’y a pas que dans les compétitions de judo en tant qu’athlètes qu’on peut se développer comme judoka, mais aussi en arbitrage ou encore dans les compétitions de kata », a-t-elle conclu.

À lire également

Un Nord-Côtier d’origine sélectionné par les Sags

Photos | Six équipes se qualifient pour le Championnat provincial de dekhockey

PHOTOS | Championnat provincial d’athlétisme RSEQ : 12 podiums pour la Côte-Nord

À découvrir

Des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.

Horizon

Et si le plus beau paysage de la Côte-Nord se cachait… sous la surface ?

Présenté par Tourisme Côte-Nord
Horizon

Quand la Côte-Nord danse !

Présenté par Tourisme Côte-Nord
Horizon

Oubliez les Caraïbes : entre le continent et l’horizon, les plus belles îles sont ici

Présenté par Tourisme Côte-Nord
Horizon

Et si les plus beaux trésors de la Côte-Nord se méritaient à quelques pas de marche ?

Présenté par Tourisme Côte-Nord
Horizon

Là où le sable rencontre l’infini, le temps ralentit enfin

Présenté par Tourisme Côte-Nord
Horizon

Et si l’été était fait pour prendre « un peu » de hauteur ?

Présenté par Tourisme Côte-Nord