La Ville de Fermont offre les conditions de travail d’ArcelorMittal
La vue sur Fermont. Photo: site de la MRC de Caniapiscau
Les 70 travailleurs et travailleuses de la Ville de Fermont ont ratifié un nouveau contrat de travail qui leur donne des conditions semblables à celles de la minière ArcelorMittal.
“La Ville cherchait à retenir son personnel, très qualifié, en période de pénurie de main-d’œuvre et dans un contexte d’éloignement, c’est ce qui a permis d’obtenir des conditions équivalentes à celles en vigueur à la minière ”, a expliqué Dany Maltais, représentant syndical.
Le contrat de travail des cols bleus et cols blancs de Fermont prévoit des “clauses remorques”. Cela signifie que les augmentations de salaire annuelles, l’allocation de transport, la prime nordique et l’assurance collective seront ajustées en fonction de ce qui aura été obtenu lors des négociations avec la minière ArcelorMittal prévue dans deux ans.
Par ailleurs, un horaire de quatre jours travaillés/trois jours de repos a été instauré pour les cols bleus, tandis qu’un autre de quatre jours travaillés/quatre jours de repos est mis en place pour les employé.e.s affecté.e.s au centre récréatif.
Tout comme dans le contrat de travail des employés de la minière, un jour férié a été accordé le 30 septembre pour la Journée Vérité et Réconciliation.
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.