Un remboursement par courriel…c’est une fraude !

Par Anne-Sophie Paquet-T. 1:30 PM - 7 juin 2023
Temps de lecture :

Une nouvelle fraude circulant sur le web peut berner certains membres de Desjardins.

Une nouvelle fraude circule actuellement dans des milliers de boîtes courriel. Les membres de Desjardins pourraient se faire berner par les pirates informatiques vu l’étonnante ressemblance avec les communications de la coopérative. 

« Lorsque l’on reçoit un courriel qui nous promet une récompense ou qui nous invite à entrer des renseignements personnels, il est important de se poser quelques questions et d’examiner le message reçu. Il ne faut cliquer sur aucun lien et n’ouvrir aucune image ou pièce jointe », précise Jean-Benoît Turcotti, porte-parole aux communications exécutives pour le Mouvement Desjardins. 

L’arnaque tombe précisément quelques jours après l’annonce du dépôt des ristournes 2022 pour l’ensemble des membres de la coopérative financière québécoise. Les pirates du web promet un remboursement dans les 48 heures suivant la confirmation des données personnels.

M. Turcotti tient à rappeler « qu’à aucun moment, Desjardins ne demandera de cliquer sur un lien pour obtenir une récompense et Desjardins ne demande jamais de renseignements personnels par courriel ou texto ». Mouvement Desjardins ne demande jamais une confirmation par courriel s’il s’agit d’un remboursement.

Il est important d’être vigilant avec ce genre d’hameçonnage puisque les malfaiteurs réussissent à mettre en place des stratagèmes frauduleux qui évoluent sans cesse.

Voici une partie du courriel frauduleux qui circule actuellement. (Photo : Capture d’écran)

Selon le site Internet du centre antifraude du Canada, voici quelques conseils pour se protéger des tentatives de fraude.

– N’ayez pas peur de dire non ; 

– Faites vos recherches ;

– Ne donnez pas de renseignements personnels ;

– Méfiez-vous des frais initiaux ;

– Protégez votre ordinateur ;

– Faites attention à qui vous transmettez des photos ;

– Protégez vos comptes en ligne ;

– Reconnaître la mystification.

Partager cet article