PHOTOS | Les militaires apprennent sur le terrain avec la SOPFEU
Des militaires de la Force opérationnelle interarmées (Est) déployés sur la Côte-Nord dans le cadre de l’opération LENTUS 23-03, arrivent à une zone forestière incendiée, à Sept-Îles ce mercredi 7 juin. Photo Caporal Marc-André Leclerc, Section Imagerie, Valcartier
Pas moins de 420 militaires des Forces armées canadiennes sont actuellement déployés à la grandeur de la province. Le plus gros contingent se trouve sur la Côte-Nord, particulièrement à Sept-Îles, touchée par des feux de forêt.
Pas moins de 150 militaires sont dédiés en support à la SOPFEU à Sept-Îles. Des Rangers canadiens sont mobilisés à Havre-Saint-Pierre et Schefferville pour les opérations de ravitaillement.
Ils étaient 80 militaires en action aujourd’hui pour aider à combattre les feux au nord de Sept-Îles, soit les #215 et #378.
« C’était le ratio adéquat aujourd’hui. On n’était pas en mesure d’en mettre plus en raison des effectifs de la SOPFEU », a expliqué le lieutenant-colonel, Richard Bernatchez, commandant de la force opérationnelle de la Côte-Nord.
Demain, il devrait être près du double sur le terrain.
Au total, ils sont 200 à avoir suivi une formation accélérée dans les derniers jours.
«Ç’a bien été sur le terrain. L’expérience est positive, mais il faut rester humble. On n’est pas des pompiers forestiers. On a une bonne courbe d’apprentissage. Il faut apprendre à bien travailler avec la SOPFEU », a indiqué M. Bernatchez.
Photos Caporal Marc-André Leclerc, Section Imagerie, Valcartier
Galerie photo
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.