Les évacuations sont maintenues, mais la météo semble favorable
Le maire de Sept-Îles Steeve Beaupré et les autres intervenants font le point en ce lundi matin.
Malgré un réveil avec l’immense fumée dans la ville et une qualité de l’air plus problématique, des nouvelles positives ressortent du point de presse de ce matin pour l’état de la situation en lien avec les feux de forêt.
Le maire Steeve Beaupré a mentionné que le feu 215 (secteur Lac Rapides) pourrait être contrôlé dans les jours à venir. Quant au feu 378 (secteur Nipissis), sa progression se tourne vers le nord. Il persiste encore des inquiétudes sur son comportement.
Le maire a pu constater la proximité du feu avec les résidences des secteurs évacués hier en hélicoptère.
L’évacuation des résidents des secteurs du Lac Daigle, les Plages, Moisie et Maliotenam demeure maintenue. Il en est de même pour la pré alerte pour le secteur Nord de Sainte-Famille.
En lien avec la mauvaise qualité de l’air, M. Beaupré invite les employeurs à appeler la CNESST s’ils ont des inquiétudes.
Les intervenants demandent d’éviter de faire des activités physiques à l’extérieur.
La santé publique et ses professionnels font du porte à porte depuis samedi pour sensibiliser la population vulnérable sur la qualité de l’air.
D’ailleurs, la SOPFEU ne pouvait pas voler ce matin en raison de l’épais nuage. Les équipes devraient pouvoir se rendre par les airs prochainement.
Des équipes poursuivent l’abattage d’arbres pour assurer des interventions plus efficaces si le feu se présente.
Les pompiers venus en renfort de l’extérieur continuent de travailler en périphérie pour humidifier les environs des installations clés. Ils ont également vu leur mandat être prolongé de trois à cinq jours. Ils avaient déjà un premier mandat de cinq jours avec leur arrivée samedi. Ils sont à pied d’oeuvre sur une dizaine de sites.
Une génératrice permettrait d’alimenter la ville en eau.
De son côté, le sergent de la Sûreté du Québec, Marc Tessier, invite les gens à téléphoner s’ils ont des craintes ou s’il y a des vols.
La PDG du CISSS Côte-Nord, Manon Asselin, a souligné que la planification va bon train. “Si besoin d’évacuation, nous serons prêts.”
Le maire de Sept-Îles a tenu à rassurer les gens qu’il n’y avait pas de crainte pour l’accès à la route 138. “Mais c’est une possibilité comme on l’a vu sur la 389.”
Le centre d’hébergement d’urgence temporaire au Centre Éducatif L’Abri de Port-Cartier est toujours ouvert.
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.