Baseball : la Septilienne Audrey-Anne Vachon se démarque au pays

Par Emilie Mayen 6:00 AM - 11 mai 2023
Temps de lecture :

Audrey-Anne Vachon réalise des prouesses au baseball féminin. L'athlète originaire de Sept-Îles joint la nouvelle ligue professionnelle au pays. Photo Darryl Gershman

Audrey-Anne Vachon, originaire de Sept-Îles, intègre la Ligue Canada-Est, première ligue de haut niveau de baseball féminin. Elle jouera donc cet été avec les Jackies du Centre-Est.

L’athlète féminine a commencé à jouer à 13 ans, grâce à son père qui lui a transmis sa passion. Jeune adolescente, elle s’est installée en 2017 à Drummondville pour un programme de sport-études. Elle a ensuite continué son parcours sportif à Trois-Rivières. 

Depuis, la jeune femme a participé à huit championnats provinciaux et cinq championnats canadiens. L’année dernière, Audrey-Anne Vachon a remporté, avec l’équipe du Québec, les championnats canadiens féminins 21U à Terre-Neuve. Elle dit : « Je suis quand même une vétérane, ça fait longtemps que je suis dans les programmes ».

Récemment, la joueuse a joint la première ligue féminine élite de baseball du pays. Elle est constituée de trois équipes divisées en régions. Le nom de son équipe, les Jackies du Centre-Est, rend hommage à Jackie Robinson, premier homme noir dans la Ligue majeure de baseball. 

Un père animateur

Son père, Jean-François Vachon, sera animateur marqueur pour les matchs prévus dans la région de Trois-Rivières. Le passionné de baseball confie : « On est extrêmement fier, c’est un long chemin qu’elle a parcouru avec beaucoup de travail, de persévérance et d’accomplissement ».

Le papa souligne à quel point le parcours de sa fille est exceptionnel. D’abord, avec le fait qu’elle ait quitté le domicile familial à l’âge de 13 ans pour le sport-études, mais il ajoute aussi : « Étant donné qu’on est originaires d’une région éloignée, le niveau de baseball est un peu limité, donc c’est vraiment un accomplissement ». 

Jean-François Vachon explique aussi son implication dans la promotion de la ligue féminine de baseball. Il tient à fournir des efforts pour faire reconnaître que les filles aussi ont du talent et qu’elles méritent autant que les garçons.

La Septilienne reste d’ailleurs pleine d’ambitions. En parallèle des matchs avec les Jackies, elle souhaite aussi jouer avec l’équipe Québec Sélect et espère être choisie pour participer aux championnats canadiens 21U.

Audrey-Anne Vachon conclut finalement : « Le but c’est de garder les femmes dans le baseball, parce qu’après un certain âge, elles arrêtent de jouer, mais moi je veux rester encore longtemps ». 

La création de la Ligue Canada-Est représente donc une belle étape dans le parcours sportif de l’athlète née à Sept-Îles, qui semble n’en être qu’à ses débuts.