Pêches et Océans Canada : 5 000 $ pour cinq contrevenants de la Côte-Nord 

Par Anne-Sophie Paquet-T. 3:39 PM - 9 mai 2023
Temps de lecture :

Les condamnations 2022-2023 en vertu de la Loi sur les pêches pour la région de la Côte-Nord sont publiques. (Photo : Istock)

Pêches et Océans Canada a rendu publique une liste de contrevenants ayant écopé d’amendes au cours de l’année 2023 pour diverses infractions aux lois qui relèvent de son mandat. 

Au total, cinq hommes de la région ont reçu des amendes allant jusqu’à 1700 $ pour avoir enfreint la Loi sur les pêches dans la région de la Côte-Nord.

Sur cette liste publique, Jérémie Lacasse de Baie-Comeau et Dennis Savard de Tadoussac sont tous les deux accusés des mêmes infractions. Ils ont été condamnés à verser respectivement la somme de 1 000 $ pour avoir été en possession de palourdes myes dont la longueur était inférieure à 51 millimètres.

Ils sont également accusés d’avoir pris et gardé une quantité de myes supérieure au contingent autorisé qui est de 300 unités pour une journée de pêche récréative. 

Le Forestvillois Jean Tremblay, pour sa part, est accusé d’avoir pêché l’oursin et la mactre de Stimpson sans permis ni autorisation. Il doit également payer une amende de 1 000 $.

Denis Therriault de Port-Cartier devra, de son côté, payé une somme de 500 $ pour avoir pris et gardé des palourdes myes dans un secteur fermé à la cueillette par ordonnance, pour des raisons de contamination.

Finalement, Patrice Richard de Pessamit, est accusé d’avoir été en possession de crabes des neiges dont la largeur était inférieure à 95 millimètres. Le tribunal lui demande un montant de 1 700 $ pour cette infraction.