Des failles à l’examen de l’Ordre des infirmières en cause dans le bas taux de réussite

Par Charlotte Paquet 3:52 PM - 9 mai 2023
Temps de lecture :

Une enquête révèle plusieurs failles dans l’examen de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec de septembre 2022. Photo Pixabay

L’examen de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec aux candidates à la profession de septembre 2022 présentait des failles dans sa méthodologie, sa validité et sa fiabilité.

C’est le constat du Commissaire à l’admission aux professions, Me André Gariépy, dans son deuxième rapport d’étape de l’enquête menée concernant les résultats faibles obtenus. Rapport qui renferme plusieurs recommandations pour rectifier le tir.

On se souviendra que seulement 3 candidates à la profession  du cégep de Baie-Comeau avaient réussi l’examen final de l’Ordre en septembre dernier. Avec un taux de réussite de 27,3 %, l’établissement n’avait pas échappé à la vague d’échecs ayant déferlé sur la province, où le taux de réussite a fléchi de 97 % à 51,4 % en l’espace de deux ans.

Toutefois, les candidates à la profession du cégep de Sept-Îles avaient réussi à s’en tirer honorablement avec un taux de réussite de 81,8 % pour 11 étudiants. C’était tout de même un résultat moindre qu’à l’habitude.

” Notre enquête a révélé que l’examen de l’Ordre comporte des failles et des fragilités concernant sa validité, sa fiabilité et la détermination de sa note de passage “, souligne le commissaire, dans un communiqué diffusé mardi.

Ses constats sont les suivants :

  • La validité de l’examen est affectée ;
  • La fiabilité de l’examen est faible : la qualité des questions est en jeu ;
  • La note de passage a été haussée sans justification suffisante ;
  • Plus de 500 futures infirmières mises techniquement en échec en septembre 2022 ;
  • Une situation préoccupante pour les personnes formées hors du Québec dont le taux de réussite a été de 15 % en septembre 2022.

Des impacts

” Notre enquête permet de conclure que les failles et fragilités de l’examen ont vraisemblablement contribué au taux de réussite inhabituellement faible de la séance de septembre 2022″, précise le commissaire.

En raison justement de ces failles et fragilités, ” nous estimons que plus de 500 futures infirmières ont été mises techniquement en échec en septembre 2022 “, ajoute-t-il.

Me Gariépy ne manque pas aussi de souligner que cette conclusion découle de la méthodologie même de l’examen, donc est indépendante des conclusions attendues sur l’autre hypothèse à l’étude pour expliquer le faible taux de réussite, soit des enjeux dans la formation des personnes candidates à la profession.

Pour en savoir plus :

Partager cet article