La photo d’archives du mois : de la nécessité au tourisme alimentaire

Par Par l’équipe des Archives nationales à Sept-Îles 6:00 PM - 26 avril 2023
Temps de lecture :

Rolande Beaudoin donne du grain à ses poules, [1915-1981]. Archives nationales à Sept-Îles, fonds Groupe d’action et de développement économique et culturel de la Basse-Côte-Nord (P12, S2, P97). Photographe non identifié

Cette image de la vie quotidienne sur la Basse-Côte-Nord nous rappelle qu’il fut un temps où l’agriculture était surtout une pratique de nécessité.

Souvent accessible uniquement par voie maritime, le territoire a obligé les anciens à « tout transformer et ne rien gaspiller ».

La Côte-Nord a longtemps été perçue comme un acteur mineur dans l’apport alimentaire au Québec.

Si l’élevage demeure marginal sur notre « terre de Caïn », il est essentiel de remettre en question le paradigme laissé par Cartier.

En effet, la mondialisation des marchés et la curiosité récente pour la Boréalie ont entraîné un renouveau pour les pêcheurs, les transformateurs, les cueilleurs et les agriculteurs.

Constatez notre unicité : la production va du bourgot jusqu’au gin, des fruits de la mer à ceux de la terre.

Les entreprises alimentaires et touristiques exhibent leurs produits, les installations s’ouvrent au public, l’autocueillette se développe, la Côte-Nord se retrouve désormais dans toutes les assiettes et rayonne chez les amateurs grâce à une identité distincte, comme un pays en soi.

Il existe aujourd’hui dans notre région un tourisme agroalimentaire grandissant, qui s’adapte au fil des saisons, offrant une expérience cyclique et événementielle au rythme de notre nature. 

Pour en savoir plus :

CÔTÉ, Guy et Steve DUBREUIL, De la subsistance à la table d’hôte — Parcours du terroir alimentaire de la Côte-Nord, Table bioalimentaire, p. 68-69.

MAPAQ, ONMA 2019 – Profil des régions, https://www.youtube.com/watch?v=4YsmDUaKtoU.

RAYMOND, Hélène, « Le terroir de la Côte-Nord, à la mesure de la nature », Caribou, 2 février 2017, https://cariboumag.com/2017/02/le-terroir-de-la-cote-nord-a-la-mesure-de-la-nature/ 

TOURISME CÔTE-NORD, « Le tourisme durable, un sujet d’actualité », Le goût de la Côte-Nord, no 1, mars 2021, p. 78-81.

Les Archives nationales à Sept-Îles sont situées au 700, boulevard Laure, bureau 190 | 418 964-8434 | archives.sept-iles@banq.qc.ca

 1 Emmanuelle Choquette et Audrey Simard, de l’entreprise Papilles, citées dans Hélène Raymond, « Le terroir de la Côte-Nord, à la mesure de la nature », Caribou, 2 février 2017.

Partager cet article