Le pont sur le Saguenay profitera-t-il des milliards économisés entre Québec et Lévis?
Porte-parole de la Coalition Union 138, Guillaume Tremblay (à gauche) pose ici avec le président de la Société du pont sur le Saguenay, Marc Gilbert. Photo archives
La modification substantielle apportée au projet de tunnel entre Lévis et Québec et les milliards de dollars économisés pourraient-ils profiter au projet du pont sur le Saguenay?
Bien que l’information courait depuis mardi, la ministre des Transports, Geneviève Guilbeault, a confirmé, jeudi matin, l’abandon du troisième lien autoroutier pour réserver le futur tunnel au transport en commun.
Pour les défenseurs du pont sur le Saguenay, dont Guillaume Tremblay, porte-parole d’Union 138, il n’en fallait pas plus pour oser croire que le projet de premier lien routier entre la Côte-Nord et le reste du Québec gagnera de la volte-face du gouvernement.
M. Tremblay est d’avis que la révision des coûts qui viendra avec la nouvelle mouture du tunnel ne peut qu’être une bonne nouvelle pour le projet de pont.
D’ailleurs, Pierre Breton, fondateur de la Société du pont sur le Saguenay, partage le même avis. Dans un commentaire publié sur Facebook, il a affirmé que les Nord-Côtiers doivent saisir l’opportunité « puisque plusieurs milliards destinés à ce projet deviennent disponibles ».
M. Breton considère que les élus de la région ont des efforts à consentir pour « récupérer une juste part de ces sommes historiquement centralisées ».
Pas de commentaires
Invité à réagir sur le lien possible entre la refonte du projet de tunnel et celui de pont sur le Saguenay, le député caquiste de René-Lévesque, Yves Montigny, a refusé de commenter.
Ce dernier veut vraisemblablement garder les deux projets bien distincts, contrairement à la Coalition Union 138. « Pour nous, à la coalition, c’est sûr qu’à chaque fois qu’on parle du troisième lien, excuse le mauvais jeu de mots, mais on fait des liens avec notre projet », de conclure Guillaume Tremblay.
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.