Hugo Lapointe revient à ses racines

Par Anne-Sophie Paquet-T. 1:00 PM - 16 avril 2023
Temps de lecture :

Hugo Lapointe sera en spectacle pour présenter Racine QC à Forestville, Havre-St-Pierre et Port-Cartier du 18 au 20 avril. (Photo : Agence JoFresh)

Hugo Lapointe débute son spectacle Racine QC sur la Côte-Nord, l’endroit où ses propres racines maternelles y sont ancrées.

«Ma mère vient de Moisie, j’ai passé ma jeunesse sur la Côte-Nord. C’est toujours un plaisir pour moi d’aller sentir l’eau saline » a mentionné d’entrée de jeu, Hugo Lapointe, en discutant de son passage prévu dans la région. Il y sera pour présenter son tout nouvel album Racine QC sorti le 3 avril et son spectacle qui s’y rattache.

Le chanteur est monté sur scène qu’une seule fois depuis la récente sortie de son album. Son projet propose de revisiter ses premiers amours musicaux. Le choix de faire des reprises est rempli de nostalgie pour l’artiste. « C’était mon école ça les chansons des autres. C’est ce qui m’a fait aimer la musique», a-t-il lancé. 

Le projet Racine QC est né lorsque la pandémie l’a confinée chez lui. Le musicien a dû mettre toutes ses idées artistiques sur pause. Il s’est donc tourné vers des prestations virtuelles. « J’ai fait au-dessus de 200 heures de direct sur ma page Facebook pour accompagner les gens. Je leur chantais des demandes spéciales et j’ai eu un plaisir fou à faire des reprises », a confié avec bonheur l’auteur-compositeur-interprète.

Le choix des œuvres qu’il a revisitées, à sa couleur, s’est fait aussi en collaboration avec le hasard. «C’est presque toutes des pièces que je n’avais jamais chantées auparavant. Je savais de quel artiste je voulais explorer le répertoire, mais je me suis fait avoir. J’ai choisi des pièces que je n’aurais pas pensées », a-t-il raconté avec humour.

Des classiques et des chansons moins connues se prêtent à la voix de l’artiste, issu du répertoire de Offenbach, Félix Leclerc, Daniel Lavoie, Paul Piché, Lynda Lemay, Richard Desjardins pour ne nommer que ceux-là.

Hugo Lapointe promet de faire, en spectacle, un survol des chansons qui l’ont fait connaître dans sa carrière des 20 dernières années.

La représentation, qui mettra en scène l’artiste principal et deux autres musiciens, sera présentée le 18 avril au Pavillon des arts de Forestville, le 19 avril à la Shed-À-Morue de Havre-Saint-Pierre et le 20 avril au Café-théâtre Graffiti de Port-Cartier.

Partager cet article