Des travailleurs de la Montérégie donnent de l’argent aux chauffeurs d’autobus de Sept-Îles

Les chauffeurs d’autobus de Sept-Îles sont en grève générale illimitée, depuis le 21 mars. Photo Alexandre Caputo
Les 34 chauffeurs d’autobus de Sept-Îles en grève recevront 340$ par semaine de la part de travailleurs de l’aciérie de Contrecoeur d’ArcelorMittal.
« On sait que les appuis des autres sections locales font la différence dans un conflit de travail, on l’a vécu lors de notre propre grève en 2022 », a indiqué Jason Braconnier, président de la section locale 6586 du Syndicat des Métallos. « C’est important pour nous de soutenir un autre groupe qui décide de se tenir debout pour améliorer ses conditions de travail », a-t-il ajouté.
Les travailleurs de Contrecoeur ont fait un premier chèque équivalent à 10$ par membre en grève par semaine depuis le début du conflit. Les chauffeurs d’autobus de Sept-Îles commencent leur quatrième semaine de grève.
« On continuera de les soutenir chaque semaine tant et aussi longtemps que ça durera », a affirmé M. Braconnier.
Le coordonnateur des Métallos pour la Côte-Nord, Nicolas Lapierre, a salué l’initiative qui « apporte de l’eau au moulin ».
« L’employeur doit comprendre que plus il fera traîner le conflit, plus la solidarité prendra de l’ampleur », a-t-il souligné. « S’il espère avoir les travailleurs et travailleuses à l’usure, il se trompe. »
Les chauffeurs d’autobus de Sept-Îles veulent voir leurs salaires suivre l’évolution du coût de la vie et maintenir leur pouvoir d’achat.