Hausse salariale de 8,9% pour les travailleurs d’IOC à Sept-Îles

Par Emy-Jane Déry 9:40 AM - 3 avril 2023
Temps de lecture :

Les installations de la Compagnie minière IOC à Sept-Îles.

Les 400 travailleurs du chemin de fer QNS&L et du port de la minière IOC à Sept-Îles ont voté à 84% en faveur d’un nouveau contrat de travail, en fin de semaine.

Ils se sont prononcés sur une offre finale de l’employeur déposée dans les derniers jours.

« Après analyse de la proposition, le comité de négociation a décidé de recommander la proposition de l’employeur à nos membres, y voyant une avancée par rapport à ce qui était auparavant sur la table », a commenté Eddy Wright, président de la section locale 9344. « Le premier refus des membres le mois dernier a donné l’impulsion nécessaire pour aller chercher davantage.»

Une hausse salariale de 8,9% la première année est prévue au contrat, « afin de maintenir le pouvoir d’achat à la suite de la poussée de l’inflation », a précisé le Syndicat des Métallos.

La prime de flexibilité qui bonifie le salaire passe par ailleurs de 1,25 $ l’heure à 2 $. Les hausses prévues pour les deuxième et troisième années du contrat sont de 2,2 % annuellement, et de 2,75 % pour la dernière année. Un boni de 2500 $ s’ajoute à la signature de la nouvelle convention collective.

« Le comité de négociation a été à l’écoute des membres. Leur détermination a permis de faire un nouveau bout de chemin et d’aller en chercher davantage », a indiqué le représentant syndical, Marc Tremblay.
Le vote se poursuit en début de semaine du côté des 1500 travailleurs d’IOC au Labrador.