Québec octroie 27M$ pour la modernisation de l’usine d’eau de Port-Cartier

Par Vincent Rioux-Berrouard 2:00 PM - 31 mars 2023
Temps de lecture :

Le bâtiment de l’usine d’eau de Port-Cartier sera agrandi.

Le gouvernement du Québec confirme une aide financière de 27M$ pour le projet de modernisation et d’agrandissement de l’usine de filtration d’eau de Port-Cartier.

Le maire de Port-Cartier se réjouit de cette nouvelle. Il confirme que sans un soutien de Québec il aurait été impossible d’aller de l’avant.

« Si on avait fait ce projet seul, on aurait pu se retrouver avec une dette dépassant les 70 millions. Il nous fallait absolument une aide du gouvernement pour la réalisation», dit M. Thibault.

La ministre des Affaires municipales, Andrée Laforest, et la députée de Duplessis, ministre de l’Emploi et ministre responsable de la région de la Côte-Nord, Kateri Champagne Jourdain, étaient présentes à Port-Cartier pour l’annonce.

Kateri Champagne Jourdain, ministre de l’Emploi et députée de Duplessis, Andrée Laforest, ministre des Affaires municipales, et Alain Thibault, maire de Port-Cartier.

« Le projet va permettre à Port-Cartier d’avoir une capacité d’accueil pour 4 000 citoyens de plus. Il y a plusieurs projets à Port-Cartier et dans la région, donc c’est rassurant pour l’avenir », déclare la ministre Andrée Laforest.

Les travaux incluent l’agrandissement de l’usine d’eau potable, la construction de nouvelles conduites souterraines, la réfection de réservoirs existants, l’ajout d’un nouveau réservoir, l’augmentation de la capacité de traitement, l’ajout d’un traitement par chloramines ainsi que l’augmentation des capacités de pompage.

Pour la députée de Duplessis, il s’agit d’un projet majeur pour la région.

« On parle de travaux qui sont nécessaires et qui étaient attendus. Pour notre gouvernement c’est important de soutenir les municipalités dans la mise à niveau de leur système d’eau », affirme Kateri Champagne Jourdain. 

Elle ajoute que dans une optique de changements climatiques, il est primordial de s’assurer que les citoyens aient accès à une eau de qualité.

ArcelorMittal contribue également à ce projet. La somme octroyée par la minière est d’environ 10,5M$.

La municipalité a accordé un contrat de 45M$ à l’entreprise Construction Polaris, au début du mois de janvier, pour la réalisation des travaux. Le projet est estimé dans son ensemble à environ 52M$.

Partager cet article