ArcelorMittal finaliste aux Mercuriades

Par Vincent Rioux-Berrouard 9:37 AM - 27 mars 2023
Temps de lecture :

Photo courtoisie

ArcelorMittal Exploitation minière Canada est en nomination dans deux catégories au concours Les Mercuriades. L’entreprise est en lice pour « Stratégie de développement durable Desjardins » et « Stratégie d’affaires à succès Ordre des CPA du Québec ».

Le concours Les Mercuriades est organisé Fédération des Chambres de Commerce du Québec. Il célèbre l’innovation, l’ambition, l’entrepreneuriat et la performance des entreprises d’ici, tant au sein des PME que dans les grandes entreprises.

« Nous déployons des efforts considérables pour décarboner notre usine de bouletage et faire de notre transition énergétique un levier de développement économique pour Port-Cartier. C’est une immense fierté qui rejaillit sur toute notre équipe lorsque nos efforts en matière de développement durable et notre stratégie d’affaires sont reconnus dans le cadre d’un concours aussi prestigieux que celui des Mercuriades », a déclaré Mapi Mobwano, président et chef de la direction d’ArcelorMittal Exploitation minière Canada, par voie de communiqué.

La minière a obtenu ces nominations, notamment grâce à l’usine de bouletage de Port-Cartier qui a substitué en 2022 une partie du mazout qu’elle utilisait par de l’huile pyrolytique. En utilisant ce biocarburant produit localement par BioÉnergie AE Côte-Nord Canada, ArcelorMittal réduit ses émissions de gaz à effet de serre.

L’entreprise travaille également à convertir le procédé de son usine de bouletage pour y orienter toute la production vers les boulettes à réduction directe, un produit d’avenir essentiel pour faire fonctionner la technologie à laquelle se convertissent de plus en plus d’aciéries qui veulent réduire leurs GES, soit les fours à arc électrique.

Les lauréats des Mercuriades seront dévoilés le 23 mai lors d’un Gala au Palais des congrès de Montréal.

Partager cet article