Budget : les organismes communautaires en santé restent sur leur faim

Par Charlotte Paquet 3:38 PM - 22 mars 2023
Temps de lecture :

Coordonnateur de la Table régionale des organismes communautaires de la Côte-Nord, Shawn Bourdages aurait souhaité un plus grand financement pour les organismes oeuvrant en santé et services sociaux. Photo archives

Les 99 organismes communautaires qui oeuvrent en santé et services sociaux sur la Côte-Nord sont loin d’avoir gagné à la loterie dans le budget provincial 2023-2024.

Selon l’estimation de Shawn Bourdages, coordonnateur de la Table régionale des organismes communautaires (TROC) de la Côte-Nord, la région pourrait recevoir un rehaussement de financement similaire à celui de l’an dernier, autour de 1 M$. C’est très peu.

Une somme de 36 M$ supplémentaire sera injectée dans l’ensemble du Québec pour les organismes en santé et services sociaux, a annoncé mardi le ministre des Finances, Éric Girard. Dans le budget de l’an dernier, on parlait de 37,1 M$.

Or, seulement pour la Côte-Nord en 2022, les besoins exprimés par les groupes en financement additionnel s’élevaient à 20 M$. “Si la répartition se fait comme l’année dernière entre les régions, c’est à peu près un 5 % des besoins des groupes qui va être répondu par ce rehaussement-là”, indique M. Bourdages. 

Depuis la pandémie et avec l’inflation qui prend à la gorge plusieurs personnes, le défi est de taille pour les organismes. Pourtant, le gouvernement ne table pas sur un plan à long terme de soutien et de développement du milieu, déplore le coordonnateur de la TROC.

Ses membres

La TROC représente notamment des maisons de jeunes, le Comptoir alimentaire L’Escale et le Centre de prévention du suicide de la Côte-Nord. 

Le financement, issu du programme de soutien aux organismes communautaires du Centre intégré de santé et de services sociaux de la Côte-Nord, est alloué pour les opérations courantes des groupes, comme les salaires et les locaux.

Quatre-vingt-trois des 99 organismes en santé et services sociaux de la région sont membres de la TROC. Ceux qui ne le sont pas sont souvent des organismes bénévoles qui fonctionnent avec un conseil d’administration, sans avoir d’équipe de travail. La TROC agit tout de même pour eux comme interlocuteur devant le CISSS.

.

Partager cet article