Projet éolien Apuiat : 3M$ en financement de Services aux Autochtones Canada 

Par Alexandre Caputo 2:03 PM - 20 mars 2023 Initiative de journalisme local
Temps de lecture :
Apuiat

Simulation visuelle du projet Apuiat, vu du terrain de camping de Pentecôte.

Le Programme de préparation des collectivités aux possibilités économiques (PPCPE) de Services aux Autochtones Canada a annoncé une contribution de 3M$ dans le projet éolien Apuiat.  

Les communautés innues et l’entreprise Boralex détiennent chacun 50% des parts de ce projet, qui devrait créer aux alentours de 300 emplois lors de sa phase de construction et 10 postes permanents pour en assurer son bon fonctionnement.  

« Je suis très heureuse que notre ministère puisse soutenir un projet comme Apuiat — un projet qui créera un cycle sain pour la prospérité économique durable des communautés innues du Québec. Les Premières Nations ont, depuis toujours, des considérations écologiques et durables, mais n’ont pas toujours eu l’occasion de bénéficier pleinement des ressources provenant de leur territoire », déclare Patty Hajdu, ministre des Services aux Autochtones Canada, par communiqué. 

« Nous sommes déjà prêts à considérer les futurs projets de la Nation et remercions le Gouvernement du Canada d’avoir reconnu et participé au montage financier », se réjouit pour sa part Mike McKenzie, chef de Uashat mak Mani-utenam.  

Partager cet article