La grève du transport scolaire à Sept-Îles est reportée

Par Marie-Eve Poulin 10:12 AM - 13 mars 2023
Temps de lecture :

La grève générale dans le transport scolaire à Sept-Îles est reportée au 21 mars.

Les 34 conducteurs et conductrices d’autobus scolaires de Sept-Îles devaient déclencher une grève générale illimitée le 15 mars mais, cette date a été repoussée afin de donner une dernière chance à l’employeur de venir se rasseoir à la table et de bonifier ses offres.

« Pour l’instant c’est silence radio. Personne ne semble être préoccupé par ça donc si ça ne bouge pas, il y aura déclenchement d’une grève générale illimitée le 21 mars », dit Nicolas Lapierre, coordonnateur des Métallos sur la Côte-Nord.

Retour sur la situation

Les négociations dans une impasse et l’employeur qui a fait comprendre qu’il ne souhaitait pas modifier ses offres, ont en fait sorte que les employés qui revendiquaient un meilleur salaire exerceront leur mandat de grève.

Au début du mois, les dernières offres de l’employeur, les Autobus du
fer, avaient été refusées par les travailleurs et travailleuses membres de la section locale 7065 du Syndicat des Métallos. Au même moment, les travailleurs s’étaient dotés d’un mandat de grève à exercer au moment jugé opportun.

« Nos membres sont déterminés à maintenir leur pouvoir d’achat. Ce métier implique des horaires coupés et une grande disponibilité. C’est la moindre des choses que nos membres ne s’appauvrissent pas alors qu’ils rendent un service important aux familles de la région », affirme Nicolas Lapierre.

Prudence

Les directions des écoles de Sept-Îles ont fait parvenir un message aux parents en guise de rappel concernant la prudence aux abords des écoles. L’avis mentionne que la Sûreté du Québec est mise au fait de la situation afin que la surveillance près des écoles soit accrue.

Les parents doivent prévoir des alternatives pour le transport des enfants. Le covoiturage avec des gens de confiance est une solution proposée.

Les écoles rappellent qu’il sera impossible pour les services de garde d’accueillir des enfants qui n’utilisent pas déjà le service, et ce en raison des ressources nécessaires qui ne sont pas disponibles.

Les élèves qui utilisent le service de transport Innu ne sont pas touchés par cette situation.

Partager cet article