ArcelorMittal demande au gouvernement du Québec de mieux redistribuer l’argent provenant des ressources naturelles aux communautés d’où elles proviennent.
La minière fait cette proposition dans un mémoire qu’elle a déposé au ministère des Finances du Québec, dans le cadre des consultations prébudgétaires.
L’entreprise qui emploie environ 2 500 travailleurs sur la Côte-Nord souhaite des améliorations au Programme de partage des redevances sur l’exploitation des ressources naturelles. Ce dernier redistribue à des MRC, chaque année, une partie des montants perçus grâce à l’exploitation de ressources naturelles.
« Certains territoires qui accueillent les projets les plus importants en matière de valorisation des ressources naturelles reçoivent des sommes disproportionnellement basses, par rapport à leur contribution à la richesse du Québec », lit-on dans le mémoire.
ArcelorMittal Exploitation minière Canada (AMEC) juge insuffisante les redevances versées à la MRC de Caniapiscau, qui regroupe les villes de Fermont et de Schefferville, ainsi que les communautés de la Nation Innue de Matimekush-Lac John et de la Nation Naskapi de Kawawachikamach.
Entre 2016 et 2021, les minières de la MRC de Caniapiscau sont responsables d’environ 40 % du total des redevances minières. Par contre, durant cette période, la MRC a bénéficié de moins de 1% des sommes du programme.
« Les plus grands contributeurs aux redevances minières au Québec se trouvent dans la MRC de Caniapiscau. En 2021, les minières de la région, incluant ArcelorMittal, ont payé plus de 567 M$ en redevances minières. La même année, la MRC n’a reçu que 292 007 $ », écrit ArcelorMittal.
La somme versée aux MRC est calculée selon le territoire et le nombre de résidents. La MRC de Caniapiscau n’a que 2 601 résidents permanents. Le programme de redevances ne prend pas en compte les travailleurs faisant du navettage.
À titre comparatif, en 2021, la MRC des Sept-Rivières qui comprend Sept-Îles et Port-Cartier, a obtenu 1 357 948 $ provenant du programme de partage des redevances sur les ressources naturelles. La MRC de Caniapiscau a reçu 292 007$.
Toujours selon la minière, l’argent supplémentaire pourrait permettre à la MRC de Caniapiscau de construire un centre de tri de matières résiduelles, un nouveau site d’enfouissement, un réseau d’aqueduc pour de nouvelles maisons et une piste d’atterrissage pour avions, afin de moins dépendre des services offerts à Wabush, au Labrador.
« Une meilleure redistribution des redevances donnerait plus de moyens à la MRC pour réaliser des investissements visant à accroître l’attractivité de la région…Ceci permettrait d’attirer plus de main-d’œuvre qualifiée dans la région », conclut ArcelorMittal.
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.