Le Tournoi de hockey Fred Chiasson remet 20 000$ à ses deux causes

Par Sylvain Turcotte 6:03 PM - 19 février 2023
Temps de lecture :

Un moment chargé en émotions, la remise des chèques aux deux organismes ciblés par l'organisation du Tournoi de hockey Fred Chiasson de Sept-Îles.

Le Module d’Épanouissement à la Vie de Sept-Îles (MEVSI) et la Fondation du cancer du sein du Québec sont les grands gagnants de la première édition du Tournoi de hockey Fred Chiasson tenu dans les deux arénas de l’avenue Jolliet.

Les deux cofondateurs du tournoi, Fred Touzel et Stephan Larouche, accompagnés de leurs acolytes du comité ont remis une impressionnante somme de 15 000$ au MEVSI, organisme qui voit à la promotion et à la défense des droits des personnes vivant avec un handicap physique ou intellectuel.

Pour la Fondation du cancer du sein du Québec, il s’agit d’un montant de 5 000$. Les deux responsables du tournoi avait décidé d’ajouter cette cause puisque quelques jours avant la première édition qui était prévue en 2022, la femme de M. Larouche avait eu un diagnostic de cancer.

Les premiers mots de la coordonnatrice aux événements du Module, Julie Dubé, ont été : « Très émue. Les gens ont été très généreux. »

Ce montant servira à l’organisme pour des activités de sensibilisation afin de travailler sur l’accessibilité des personnes vivant avec un handicap et de rendre aussi les lieux accessibles. « Ce qui est privilégié, ce sont les portes avec un oeil magique », indique Mme Dubé.

Elle ajoute qu’il est important pour les membres de l’organisme d’avoir une vie sociale pour que la population les connaissent. Les gens sont d’ailleurs invités à la prochaine activité du Module, soit la présentation d’un film le 23 mars, dès 13h30, au Petit théâtre du Centre socio-récréatif, dans le cadre de la Semaine québécoise de la déficience intellectuelle.

Surpris!

MM. Larouche et Touzel se sont aussi dits surpris du résultat, eux qui avaient prévu 5 000$. « C’est la reconnaissance, la participation et un party samedi qui a été un succès incroyable », ont-ils fait savoir pour expliquer la réussite de leur événement.

En tout, c’est plus de 30 000$ qui auront été remis en prix, bourses et dons. Certaines des équipes finalistes ont fait preuve de générosité, remettant leur bourse aux organismes. Même l’Association des arbitres de Sept-Îles y est allée d’une contribution.