Le Drakkar défait les Tigres dans un scénario hollywoodien

Par Louis-William Gagné 10:12 PM - 17 février 2023
Temps de lecture :

Le but égalisateur de Niks Fenenko avec neuf secondes à jouer. Photo : Capture d'écran

Les hommes de Jean-François Grégoire ont signé une sixième victoire à leur neuf dernières parties, disposant des Tigres au compte de 4-3, à Victoriaville. Encore une fois, ces deux équipes se sont âprement défendues, donnant un excellent spectacle jusqu’à la toute fin.

C’est la troupe de Carl Mallette qui démarre la partie sur les chapeaux de roues. Derrière le filet défendu par Ciarlo, quelques matelots sont attirés par la rondelle, disputée par Marc-Antoine Mercier et Maxime Pellerin. Le capitaine des Tigres sort gagnant de cette bataille et repère Egor Goriunov, qui ne rate pas pareille occasion dans la zone payante.

Dès la séquence suivante, Alexis Bernier écope d’une infraction en zone offensive. Le jeu de puissance des Tigres capitalise sur cette opportunité. De sa zone, le capitaine Pellerin repère Thomas Belgarde, fraîchement sorti du banc et oublié derrière les défenses baie-comoises. Il complète grâce à un bon lancer, célébrant son retour au jeu après plus de deux mois d’absence.

Le reste du premier engagement est signé Olivier Ciarlo, qui doit se signaler à de nombreuses reprises devant les attaques victoriavilloises. Les locaux réussissent d’ailleurs 20 tirs cadrés, dont 13 dangereux, au cours de cette première période.

Le Drakkar a cependant le meilleur sur ses rivaux en début de deuxième. En toute fin d’un avantage numérique de quelques secondes, Vincent Collard provoque un jeu brisé en zone des Tigres, empêchant une sortie de territoire. Son capitaine Isaac Dufort s’empare de la rondelle perdue dans l’enclave et déjoue Nathan Darveau.

La domination des nord-côtiers se poursuit pratiquement jusqu’à la fin de l’engagement, mais ils ne peuvent créer l’égalité. Malgré qu’il ait rattrapé les Tigres au chapitre des lancers au filet, le Drakkar a toutefois deux fois moins de chances de marquer que ses adversaires après 40 minutes de jeu.

Baie-Comeau va cependant réussir à marquer cet important deuxième but dans les premières secondes du dernier tiers. Félix Gagnon remporte une mise en jeu en zone adverse de façon franche et Émile Chouinard trouve le fond du filet sur un long tir dès la reprise.

Victoriaville n’a cependant pas dit son dernier mot. Également tout juste après une mise en jeu en zone adverse, les Tigres attaquent le filet d’Olivier Ciarlo. La rondelle bondit à plusieurs reprises, notamment sur le poteau, avant que Maxime Pellerin marque dans une cage pratiquement abandonnée.

Quelques instants plus tard survient un malheureux incident. Alors que les esprits s’échauffaient après un coup de sifflet, Justin Poirier et Tommy Cormier se livrent une épreuve de force, enlacés l’un contre l’autre. Avec la main au visage de son opposant, Poirier projette Cormier au sol. Toutefois, la tête du ce dernier donne très dangereusement contre la glace, alors qu’il venait de perdre son casque protecteur. Sur la séquence, Poirier écope d’une inconduite. Saignant considérablement sur la patinoire, Cormier ne sera pas de retour dans la partie.

Le Drakkar ne parvient pas à conserver le même rythme par la suite. Félix Gagnon bénéficie d’une échappée en désavantage numérique, mais il est frustré par la mitaine de Nathan Darveau.

Tout semble terminé pour le Drakkar, alors que Charles-Antoine Lavallée est chassé avec moins de deux minutes à faire à la rencontre. En retard par un but, les nord-côtiers continuent toutefois de menacer jusqu’à la toute fin. Lors d’une attaque baie-comoise, une rondelle perdue se retrouve sur le bâton de Niks Fenenko, qui crée l’égalité avec 9 secondes à faire grâce à un puissant tir des poignets, semant la consternation dans les gradins.

La prolongation ne faisant pas de maître, les tirs de barrage sont nécessaires. Olivier Ciarlo se dresse devant les deux premiers tireurs des Félins, notamment avec un bel arrêt devant Maxime Pellerin, qui avait récolté trois points dans la partie. De l’autre côté, Matyas Melovsky et Vincent Collard enfilent l’aiguille, ce dernier procurant la victoire aux nord-côtiers.

Pour une troisième en quatre affrontements entre ces deux équipes cette saison, le bris d’égalité a été nécessaire. Chaque fois, Baie-Comeau l’a emporté. Malgré l’écart au classement, les Tigres et le Drakkar ont vraiment donné de l’excellent hockey aux amateurs de leurs régions respectives lorsqu’ils se sont rencontrés.

Dans la victoire, Matyas Melovsky a prolongé sa séquence de matchs avec au moins un point à 10. Au cours de cette séquence, l’attaquant tchèque totalise 1 but et 14 mentions d’aide.

Le Drakkar affrontera les Voltigeurs à Drummondville demain après-midi.