Relance des opérations de Tata Steel à sa mine de Schefferville à la fin février

Par Vincent Rioux-Berrouard 9:36 AM - 8 février 2023
Temps de lecture :

Le site minier de Tata Steel Minerals Canada. Photo courtoisie

La minière Tata Steel relancera les opérations de sa mine de Schefferville à partir du 22 février.

En novembre dernier, elle avait procédé à un arrêt temporaire de la plupart de ses opérations. L’entreprise justifiait cette pause en raison la baisse du prix du fer et la hausse du coût d’exploitation.

« On avait bon espoir que le prix des métaux pourrait remonter en début d’année et c’est ce qui est arrivé. Le contexte est donc bon pour nous pour redémarrer », explique Éric Luneau, vice-président aux ressources humaines pour Tata Steel.

Dans le cadre de la relance de la mine, Tata Steel a décidé de confier à Construction & Expertise PG et à son partenaire issu des Premières Nations, Construction & Expertise Maikan, l’opération et la maintenance du concentrateur.

Cette entente avec Tata Steel permettra à Construction & Expertise PG de procéder à l’embauche d’une centaine de personnes.

Les travailleurs proviendront principalement de Terre-Neuve-et-Labrador et de la Côte-Nord, précise le vice-président de Construction & Expertise PG, Sébastien Tessier. Il ajoute qu’il y a déjà environ 10% des postes qui sont occupés par des membres des communautés autochtones. Il souhaite monter ce chiffre à 30%.

Ce contrat aura aussi des effets positifs à Sept-Îles où l’entreprise à des bureaux parce que cela viendra consolider les postes.

« On a de nouveaux bureaux à Sept-Îles, sur la rue Brochu, que je trouvais très grands. Maintenant, ils ne sont pas si grands que ça, on manque de place déjà », conclut M. Tessier.

À lire également

Neige et poudrerie ce vendredi

Des applications pour contrer le gaspillage alimentaire

Le maire de Sept-Îles touché par le cri du coeur de l’étudiante

À découvrir

Des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.

Horizon

S’en tenir au plan d’investissement

Présenté par Le Groupe Benoit Arsenault, Valeurs mobilières Desjardins
Horizon

Vingt chroniques plus tard… je crois bien que la Côte-Nord m’a eue pour de bon.

Présenté par Tourisme Côte-Nord
Horizon

Et si votre prochaine journée spa… commençait les pieds dans la vase ?

Présenté par Tourisme Côte-Nord
Horizon

Qui aurait cru que l’on pouvait visiter une ferme… en pleine mer ?

Présenté par Tourisme Côte-Nord
Horizon

Des icebergs sur la Côte-Nord ? Oui, et c’est probablement l’un de nos plus grands secrets.

Présenté par Tourisme Côte-Nord
Horizon

Et si la plus belle façon de découvrir la Côte-Nord était d’écouter ceux qui l’habitent depuis toujours ?

Présenté par Tourisme Côte-Nord