Marilène Gill demande votre avis sur le changement de nom de la circonscription

Par Colombe Jourdain 2:15 PM - 1 février 2023
Temps de lecture :

Marilène Gill sonde la population pour le changement de nom de la circonscription de Manicouagan. Photo archives

La Commission de délimitations des circonscriptions fédérales examine actuellement le changement de nom de la circonscription fédérale de Manicouagan pour Manicouagan — Kawawachikamach — Uapishka.

Marilène Gill a envoyé un sondage par la poste à tous les électeurs en offrant un autre choix de dénomination pour la circonscription, soit Côte-Nord — Nitassinan.

Il faut rappeler qu’en 2018, il y avait déjà un projet de loi sur la table pour faire modifier le nom de Manicouagan pour Côte-Nord, mais le Sénat n’a pas été en mesure d’adopter ce changement avant la dissolution de la Chambre et le nom Manicouagan est donc demeuré.

« Les gens ont suggéré Côte-Nord — Nitassinan et les chefs innus sont d’accord avec ce nom. La Commission a proposé Manicouagan — Kawawachikamach — Uapishka. Les gens ont dit qu’ils ne se sentaient pas vraiment représentés par ce nom. Les nations innues n’ont pas été consultées pour ce nom », souligne Mme Gill.

La Commission a tenu des audiences publiques au cours de l’automne, dont une à Sept-Îles, mais une seule personne s’y serait présentée pour s’opposer à l’appellation du Commissaire, selon Mme Gill. Les électeurs avaient également la possibilité de déposer un mémoire à la Commission.

« Le rapport doit être déposé ces jours-ci et la Commission va indiquer ce qui est proposé. À partir de là, je vais avoir une bonne idée de ce que la population veut parce que je veux pouvoir être entendue », indique-t-elle.

Pas pour demain

Le projet de loi ne sera pas voté avant l’automne et avec les délais, il est fort possible qu’à la prochaine élection, le nom ne soit pas encore modifié.

« Si tout le monde dit que Manicouagan, ça fait bien leur affaire et bien ça sera le statu quo et ça demeurera Manicouagan, mais si les gens disent majoritairement autre chose, ce sera leur choix à eux », ajoute la députée du Bloc Québécois.

Le sondage envoyé par Marilène Gill sera compilé par son bureau et elle compte informer la population des résultats par souci de transparence.

Partager cet article