Les organismes en faveur du pont s’inquiètent, le député Montigny rassure

Par Karianne Nepton-Philippe 3:15 PM - 1 février 2023 Initiative de journalisme local
Temps de lecture :

Le député Yves Montigny. Photo : Courtoisie

Le député de René-Lévesque, Yves Montigny, veut rassurer la population à la suite de la sortie de la Coalition Union 138 et de la Société du pont sur le Saguenay, qui demandent des explications quant à l’intention du gouvernement vis-à-vis le pont.

« Je sais que c’est un enjeu prioritaire chez nous et je tiens à rassurer les gens que les études sont toujours en cours. Cette annonce-là ne concernait pas du tout la traverse de Tadoussac, mais bien celle de Sorel et celle de l’Isle-aux-Coudres », indique tout d’abord le député.

Il informe que l’achat des nouveaux traversiers électriques et rechargeables vise simplement la continuité des services à long terme de la Société des traversiers du Québec pour ces deux dessertes, ce qui n’empêche pas le projet d’étude d’opportunité de continuer et permettre sa conclusion d’ici la fin de l’année.

Le gouvernement attend toujours le rapport. « Je veux rappeler que c’est cette année, en 2023, le rapport d’étude. Et ces études-là vont nous aider à trouver des solutions optimales à long terme pour l’enjeu. Je veux rappeler que c’est notre gouvernement qui a ajouté le projet de pont à Tadoussac au PQI », ajoute le député, en référence au plan québécois des infrastructures.

« J’ai vraiment confiance au processus actuel et je suis le dossier de très près », affirme celui qui travaille plus activement sur un autre dossier prioritaire de la région, soit le transport aérien. Il ajoute : « Je suis conscient de l’importance du dossier, je fais moi-même l’aller-retour. »

M. Montigny indique ensuite que si le dossier du pont va de l’avant, la STQ saura réaffecter les traversiers de Tadoussac.

« Je comprends que c’est un dossier d’une importance majeure pour les Nord-Côtiers qui voyagent et qui font des allers-retours sur la 138 », mentionne Yves Montigny. Il conclut ne pas avoir « changé de vision ».

À lire aussi :

Partager cet article