Pas d’urgence pour déplacer la route 138 à Pointe-aux-Anglais

Par Vincent Rioux-Berrouard 8:42 AM - 25 janvier 2023
Temps de lecture :

Bien que la route 138 n’ait pas été endommagée, plusieurs structures ont été touchées dans le secteur de Pointe-aux-Anglais, en raison du débordement côtier.

À la suite de la tempête survenue durant le temps des Fêtes, la question du déplacement de la route 138 dans le secteur entre Pointe-aux-Anglais et Rivière-Pentecôte a resurgi. Alors que le maire de Port-Cartier demande d’accélérer le processus, le ministère des Transports du Québec (MTQ) ne voit pas d’urgence dans ce dossier.

Alain Thibault croit que le MTQ devra regarder sérieusement l’option de déplacer la route 138 dans ce secteur.

C’est à cet endroit qu’un débordement côtier modéré s’est produit. Selon le ministère, il a duré moins de trois heures et il n’y a pas eu de dommages aux infrastructures routières.

« La dernière fois que la Ville a eu des discussions avec le MTQ à propos du déplacement, c’était au printemps dernier. Avec ce qui vient de se passer, je pense que la réflexion doit être beaucoup plus profonde pour le ministère. C’est sûr que cela va relancer le dossier, peut-être même l’accélérer », indique M. Thibault.
Il ajoute qu’en raison des changements climatiques, de tels événements météorologiques risquent de se répéter.
Revenant sur la tempête, le MTQ souligne qu’il n’y a pas eu de dommages sur les infrastructures routières. Il y a par contre eu beaucoup d’arbres qui sont tombés sur la chaussée entre Baie-Trinité et Port-Cartier, précise la porte-parole du ministère des Transports, Caroline Rondeau.

Bien que la route 138 n’ait pas été touché par le débordement, certaines structures e à proximité de la plage appartement à des résidents ont été gravement touchés.

Pas de danger pour la route à court terme

Pour ce qui est du projet de détourner la route 138 dans ce secteur, elle précise qu’il n’y a pas de risques à court terme.

« Non, il n’y a pas d’urgence pour l’instant. Il y a eu un peu d’érosion observée à certains endroits, mais la structure de la route n’a pas été affectée », précise Caroline Rondeau.

Le MTQ souhaite déplacer la route sur un peu plus de 11 km entre Rivière-Pentecôte et Pointe-aux-Anglais. Il a amorcé les études pour la réalisation de ce projet au printemps 2022.

« Pour les détails comme l’échéancier ou les coûts, il est encore trop tôt pour en parler, mais on travaille là-dessus », affirme Mme Rondeau.

Partager cet article