Un projet d’infrastructure historique de 52M$ pour Port-Cartier

Par Vincent Rioux-Berrouard 11:30 AM - 24 janvier 2023
Temps de lecture :

Le bâtiment de l’usine d’eau de Port-Cartier sera agrandi.

La Ville de Port-Cartier va de l’avant avec son projet de modernisation et d’agrandissement de son usine de filtration d’eau. La municipalité a accordé un contrat de 45M$ à l’entreprise Construction Polaris, au début du mois de janvier, pour la réalisation des travaux.

Estimé au total à 52 M$, le projet est probablement le plus important, au niveau financier, dans l’histoire de la Ville de Port-Cartier, selon le maire Alain Thibault. Pour le financement du projet, la Ville de Port-Cartier a obtenu une contribution d’ArcelorMittal. La somme octroyée par la minière est d’environ 10,5M$. Le gouvernement du Québec est aussi impliqué. Le montant exact sera dévoilé plus tard, lors d’une annonce, mais Alain Thibault parle d’une somme « substantielle ».

« Ce projet va nous permettre de produire une eau de qualité, mais aussi, nous donner la capacité de traiter plus de volume d’eau. On va pouvoir fournir de l’eau à une population qui pourrait atteindre 10 000 habitants », souligne le maire Thibault.

Les installations de l’usine d’eau de Port-Cartier ont besoin d’une mise à niveau, parce qu’elle commençait à être vieillissante, explique Pierre-Charles April, ingénieur municipal à la Ville de Port-Cartier.

« On veut augmenter la fiabilité du service et cela est lié au fait que plusieurs installations ont un niveau de dégradation avancé. Il y a aussi la configuration de nos installations qui fait que c’est compliqué effectuer des entretiens préventifs », précise M. April.

Les travaux consisteront principalement par l’agrandissement de deux bâtiments, soient l’usine de filtration et une station de pompage. Un réservoir d’eau sera également agrandi. Ce sont ces travaux plus particulièrement qui justifient les coûts importants du projet.

La mise à niveau des installations devrait débuter dans les prochains mois. Les travaux devraient durer jusqu’en décembre 2024.

Aucun arrêt de service de l’alimentation d’eau n’est prévu durant les travaux, indique Pierre-Charles April, qui ajoute qu’il s’agit d’une logistique complexe pour assurer la continuité du service.

Partager cet article