« Si vous pensez aller à la retraite, on travaille à vous retenir » – Kateri Champagne Jourdain

Par Charlotte Paquet 7:00 AM - 24 janvier 2023
Temps de lecture :

La ministre Kateri Champagne Jourdain était l’invitée de la Chambre de commerce et d’industrie de Manicouagan lundi matin. On l’aperçoit ici en compagne du préfet de la MRC de Manicouagan, Marcel Furlong, de la mairesse suppléante de la ville de Baie-Comeau, Carole Deschênes, et du président de la chambre, Antonio Hortas.

Les enjeux de main-d’œuvre et les solutions pour y faire face ont été au cœur des échanges, lundi matin, lors du passage de la ministre de l’Emploi et ministre responsable de la Côte-Nord, Kateri Champagne Jourdain devant les membres de la Chambre de commerce et d’industrie de Manicouagan (CCIM).

Avec 1,4 million de postes vacants d’ici 2030, dont 80 % s’expliquent par des départs à la retraite, il ne fait aucun doute pour la députée caquiste de Duplessis que le phénomène du vieillissement de la population est intimement à la situation.

« Si vous y penser aller la retraite, on travaille à vous retenir. Ça va commencer à être gênant de partir à la retraite », a-t-elle lancé en souriant pendant que son auditoire s’esclaffait.

Selon Mme Champagne Jourdain, pour atténuer l’impact de ces départs massifs du marché du travail, il faut mettre en œuvre des mesures pour attirer davantage des clientèles plus éloignées du marché du travail, comme des personnes en situation de handicap ou encore les personnes immigrantes depuis moins de cinq ans.

« Mais on doit aussi travailler à retenir nos travailleurs qui quittent pour la retraite. On a à peu près 120 000 personnes qui s’en vont chaque année et pour les prochaines années à la retraite. On a là un bassin de gens expérimentés qui peuvent aider nos plus jeunes travailleurs qui rentrent sur le marché du travail à acquérir l’expérience nécessaire. On doit travailler là-dessus et on doit le faire aussi dans notre région », a souligné la ministre.

Défis supplémentaires

Mme Champagne Jourdain est consciente que la Côte-Nord est confrontée à des défis supplémentaires à la pénurie de main-d’œuvre en raison de la baisse de sa population, mais aussi de son éloignement. « La région se dévitalise. On doit travailler là-dessus. C’est un facteur de plus. (…) Partir de Montréal pour aller à Québec, c’est une chose. Mais partir de Montréal pour venir sur la Côte-Nord, c’est un autre défi. On doit travailler à être attractifs », a ajouté celle pour qui l’accessibilité de la région est primordiale pour attirer des gens d’autres régions.

Rappelons que la ministre de l’Emploi a entamé à Baie-Comeau une tournée des régions qui lui permettra d’ici la fin juin de prendre le pouls des gens sur le terrain sur les moyens à prendre pour les aider à faire face à la pénurie de main-d’œuvre. « Pour que les mesures qu’on met en place répondent à vos réalités », a-t-elle souligné à la soixantaine de convives au déjeuner-conférence de lundi.

La ministre de l’Emploi, Kateri Champagne Jourdain, ira à la rencontre des gens dans les régions du Québec d’ici la fin juin afin de prendre leur pouls pour faire face aux enjeux de main-d’oeuvre. Elle a commencé sa tournée à Baie-Comeau.

Après une visite de l’entreprise Norfil en après-midi, Mme Champagne Jourdain a quitté pour Sept-Îles où des rencontres étaient également prévues, notamment avec le Port de Sept-Îles et le milieu des affaires et de l’éducation. Elle a rappelé avoir visité la Haute-Côte-Nord avant les fêtes.

Un président confiant

Président de la CCIM, Antonio Hortas a aimé le ton et les réponses de la ministre aux nombreuses questions émanant de la salle. « Je pense qu’on a quelqu’un qui va faire de la politique différemment et qui va être une grande contribution pour la Côte-Nord. »

Selon lui, pour solutionner la pénurie de main-d’œuvre, la région doit prioriser les questions de la démographie, du transport et l’accessibilité au territoire et des infrastructures sociales, comme les garderies.

Soulignons qu’au cours du dernier trimestre, il y avait 3 555 emplois à pourvoir dans l’ensemble de la Côte-Nord et du Nord-du-Québec.

Partager cet article