Les Voyageurs entament le dernier droit

Par Sylvain Turcotte 6:00 PM - 24 janvier 2023
Temps de lecture :

Parmi tous les étudiants-athlètes qui portent les couleurs du Cégep de Sept-Îles pour la saison 2022-2023, quinze en sont à leurs derniers milles avec les Voyageurs alors qu’ils finiront leur cégep en mai. Ils ont reçu un certificat de reconnaissance lors du 5 à 7 du 18 janvier. Photo courtoisie

Nouvelle session depuis peu et dernier droit de la saison pour les équipes des Voyageurs du Cégep de Sept-Îles. Sauf pour la formation masculine de soccer qui entame son calendrier dans moins d’un mois. L’heure était belle mercredi dernier pour présenter les étudiants-athlètes et leurs entraîneurs dans le grand hall de l’établissement collégial de la rue de La Vérendrye.

Pour ce 5 à 7, d’entrée, la parole était aux partenaires derrière les équipes sportives des aigles, celles des Voyageurs.

Le directeur général du Cégep de Sept-Îles est bien placé pour parler de l’importance du sport, lui qui est derrière les succès de l’Académie de judo comme directeur technique, entraîneur et ancien judoka. « Le sport, c’est la meilleure école de vie. Continuez dans le sport et au Cégep, ça va vous mener très loin », a assuré David Beaudin.

Pour Éric Boucher, directeur du Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ) Côte-Nord, il s’est dit fier de voir la continuité du parcours des étudiants-athlètes dans le réseau, « de rester en région, de choisir le Cégep de Sept-Îles, leur permet de briller sur la scène provinciale. Le Cégep est en train de créer un sentiment d’appartenance ».

Le Nord-Côtier est aussi associé aux Voyageurs. « Le journal permet de vous faire rayonner le plus possible, de parler de vos performances », a dit son éditrice, Karine Therrien.

Quant à Christian Boudreault, il a mentionné que Sports Experts prônait l’activité physique et les études, tout en souhaitant la meilleure continuité de tous.

Dans l’action

(ST) La continuité, c’est celle des équipes de la saison 2022-2023. D’ailleurs, c’est le 18 février que la formation de soccer entamera son calendrier dans la Ligue intérieure collégiale D3, après une absence de quelques années sur le circuit.

Pour sa première sortie à Victoriaville, elle affrontera ses rivaux de la Côte-Nord, les Trappeurs du Cégep de Baie-Comeau, et les Diablos du Cégep de Trois-Rivières. Parole de l’entraîneur Mouctar Diallo, adjoint à Gabin Fofoug, « ils (les joueurs) vont tout donner au niveau de la discipline et de l’effort », a-t-il dit au sujet de cette saison de huit parties, toutes sur la route.

En basketball masculin (division 3 – Saguenay-Lac-Saint-Jean/Côte-Nord), la troupe de l’entraîneur Denis Gagnon voudra poursuivre sur sa première moitié de saison, fort d’un dossier de cinq victoires et une défaite. Les Voyageurs occupent le premier rang du classement, premier rang partagé avec Jonquière et Chicoutimi en termes de point. Sept-Îles accueille Saint-Félicien samedi matin, 10h.

C’est également ce samedi 28 janvier que les raquettes des Voyageurs en badminton seront de retour sur les terrains. Elles s’attaquent au deuxième tournoi de double et mixte du côté de Granby.

Jusqu’ici cette saison, ça se passe bien pour Alyson Tessier, troisième au classement chez les filles, et Olivier Dion, 16e du côté masculin. Jérémie Stea sera à surveiller en deuxième moitié de saison, lui qui n’a pu prendre part qu’à un tournoi lors de la session d’automne.

En volleyball féminin (Ligue Saguenay-Lac-Saint-Jean/Côte-Nord), après une participation à la Coupe de l’Est du Canada en début janvier à Québec, la formation de Christian Noël sera en action le 4 février à Saint-Félicien. Les Septiliennes prennent place en troisième position du classement, derrière Jonquière et Chicoutimi, avec 17 manches remportées et 11 perdues.

Lors du tournoi à Québec, les Voyageurs avaient connu une performance en deux temps, perdant ses deux premiers matchs (contre Garneau et La Pocatière), mais s’offrant une belle victoire contre Chicoutimi.
« Un beau boost pour la fin de saison, car la deuxième et dernière place de notre ligue pour le Championnat Nord-Est se décidera fort probablement entre elles et nous », a mentionné Christian Noël. En éliminatoire, Sept-Îles s’est avouée vaincue devant Saint-Hyacinthe en trois manches, la manche décisive se terminant 13-15.

Du côté des gars, le quatrième tournoi des Voyageurs est à l’horaire pour le 4 février au Cégep de Lévis. Les joueurs de l’entraîneur logent au dernier rang de la conférence Québec/Chaudière-Appalaches (D2) avec 9 manches gagnées et 22 perdues.

« Les résultats n’indiquent pas le niveau de combativité des gars », a dit l’entraîneur Jean-François Lachance.

Le sport électronique fait partie aussi du Cégep de Sept-Îles. Les E-Voyageurs sont de la Ligue collégiale de sports électroniques. Que ce soit pour League of Legends (D3B) ou Rocket League (D2A), les deux équipes occupent la deuxième place de leur circuit respectif avec un dossier de 4-1 et de 9-1.

L’organisation des Voyageurs compte aussi des étudiants-athlètes dans le volet civil de natation. Mia Dupré, Léandre Pagé, Christian Stea et Léane Maloney s’entraînent avec le Club de natation de Sept-Îles et Audrey Scanlan en prévision de compétitions régionales, mais aussi du Défi UL en bassin de 50 m, à Québec, en mai.

Quant à Étienne Labbé et Samuel Rondeau, entraînés par Dylan Lapierre, anciens des E-Voyageurs en League of Legends, ils disputent des tournois en ligne de SMASH, des combats avec les personnes de Mario Bros.