Du Hockey Senior AA à Baie-Comeau?
Jean-François Landry, qui a jadis porté les couleurs des Gaulois de Port-Cartier, est un des deux hommes derrière le projet d'une équipe Senior AA à Baie-Comeau. Photo courtoisie
Est-ce que Baie-Comeau se joindra aux Basques – Groupe Olivier de Sept-Îles, aux Gaulois de Port-Cartier et aux Marchands de Havre-Saint-Pierre pour la saison 2023-2024 de la Ligue de hockey Senior AA de la Côte-Nord? La réponse pourrait être connue le 25 mars.
Des hockeyeurs de Baie-Comeau tâteront le pouls de la population à la fin mars avec la tenue d’un match d’exhibition au Centre Henry-Leonard, match face aux Gaulois de Port-Cartier.
« On veut créer un happening et sonder l’intérêt des gens. On commence par un match hors-concours et si c’est un succès, on verra si on va de l’avant. Ça dépendra de la réponse des partisans », mentionne Jean-François Landry, une des deux personnes derrière le projet.
La venue du hockey Senior AA à Baie-Comeau donnerait une option pour les joueurs de 18 ans et plus de continuer leur sport comme il se fait à Sept-Îles, Port-Cartier et Havre-Saint-Pierre.
Parole de Jean-François Landry, Baie-Comeau devrait avoir un bon club. « Ce sera toutefois dur pour ce match de composer avec des joueurs qui n’ont pas joué ensemble. On va jouer contre Port-Cartier, champion de la saison, et peut-être même des séries. Il faudra trouver nos jambes assez vite ». Il est conscient aussi que plusieurs n’ont pas joué avec la mise en échec depuis dix ans. « Le plus gros défi sera de suivre la cadence. »
Parmi les joueurs qui enfileront le chandail pour le match du 25 mars, on retrouve notamment Jean-François Landry, Christian Landry, Jason Bernatchez, Mathieu Simoneau et Steeven Tremblay, cinq gars qui ont évolué lors de l’autre époque du Senior AA avec Port-Cartier, ainsi que Marc-Antoine Vaillancourt (actuel joueur des Marchands), Maxime Thibault (entraîneur adjoint du Drakkar), Félix Lefrançois (ancien de l’Océanic de Rimouski), Olivier Gendreau, Hugo Méthot et quelques jeunes, soit Cédrick Lepage, Jérémie Miville, Alex Michaud et Pierre-André Croussette. « On est une belle gang. On va avoir du fun. On va essayer d’être compétitif. »
Derrière le banc, il y aura Bruno Bernier, Martin St-Pierre et Samuel Gagnon. Ce dernier est derrière le projet de Senior AA à Baie-Comeau en compagnie de Jean-François Landry. Landry, qui a frappé la quarantaine en novembre, pourrait d’ailleurs se tourner vers le titre de directeur général et entraîneur si le projet va de l’avant pour la saison 2023-2024. D’autres jeunes pourraient se greffer si Baie-Comeau va plus loin dans l’aventure.
Vous voulez y aller?
Le match hors-concours entre Baie-Comeau et Port-Cartier sera disputé le 25 mars, dès 19h, au Centre Henry-Leonard. Les billets, au coût de 10$ pour adultes, 8$ pour l’âge d’or et 5$ pour les étudiants du secondaire et du Cégep (billet gratuit pour les moins de 12 ans), seront en vente dès le 4 février au Bistro Marco Pizza de Baie-Comeau, à la Boutique du Collectionneur (secteur Mingan), au Pub & Grill le Riviera de Chute-aux-Outardes ainsi qu’auprès des joueurs de l’équipe baie-comoise, qui comptera sur le support de la Firme CFL pour les chandails.
Lors de la rencontre, il y aura vente de moitié-moitié au profit de la Vallée des Roseaux, des tirages de prix de présence et le chansonnier Mickaël Charrette animera les entractes avec sa musique. La Distillerie Vent du Nord offrira certains de ses produits. Grâce à une collaboration avec le Drakkar, le bar et la cantine seront ouverts. « Le Drakkar souhaite que notre événement soit un succès », a dit Jean-François Landry. Les deux organisations s’entraideraient s’il y a saison l’an prochain.
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.