Tournoi Fer-O : les Prédateurs de la Haute-Côte-Nord déplorent une victoire administrative

Par Johannie Gaudreault 10:37 AM - 22 janvier 2023
Temps de lecture :

La partie des équipes M15 A des Prédateurs de la HCN et des Vikings de Baie-Comeau n'a pu se tenir en fin de semaine pour une question de changement de date. Photo : Courtoisie

Les tournois de hockey importants comme le tournoi Fer-O de Sept-Îles demandent beaucoup d’organisation. Les changements de date de certaines parties sont fréquents et les Prédateurs de la Haute-Côte-Nord en ont souffert cette fin de semaine.

Du 25 au 29 janvier, le tournoi Fer-O de Sept-Îles accueillera des équipes de la catégorie M9 à M18. Victime de son succès et pour ne pas empiéter sur des jours d’école, les premiers matchs ont été joués localement cette fin de semaine.

« Une information relative au changement de date de la partie ne s’est pas rendue jusqu’à l’équipe de la Haute-Côte-Nord, ce qui a coûté la victoire à l’équipe M15 A des Prédateurs » de faire savoir la responsable des communications de l’Association de hockey mineur de la Haute-Côte-Nord, Claudine Roussel.

C’est que l’horaire comprenant 152 matchs a été modifié à plusieurs reprises et cette situation a causé un malentendu. Lors d’une première communication, le match opposant les Vikings de Baie-Comeau aux Prédateurs devait se jouer aujourd’hui le 22 janvier, finalement, après d’autres changements, il a été déplacé au 21 janvier.

L’équipe de Baie-Comeau s’est rendue à l’aréna hier alors que celle des Prédateurs n’y était pas. « Rapidement, quand nous avons été mis au courant, on a enclenché des démarches pour que le match puisse être joué le dimanche », informe Mme Roussel.

Le président de l’Association de hockey mineur de la Haute-Côte-Nord, Dave Foster, ainsi que la gouverneure Cynthia Gagnon, ont tout tenté pour que le match puisse être disputé le lendemain, mais ils se sont butés au refus catégorique des dirigeants de l’équipe baie-comoise.  

Malgré le consentement du président du tournoi Fer-O, Yan Leblanc, la disponibilité de la glace ainsi que celle des officiels sur et hors glace, « rien n’a fait changer la décision de la gérante et de l’entraîneur de l’équipe M15 A des Vikings de Baie-Comeau, qui sont restés sur leur position et ont levé un protêt », selon Claudine Roussel.

« Ce que nous déplorons là-dedans, c’est que des adultes ont choisi de priver des jeunes de jouer pour remporter une victoire administrative. En 2023, on croyait que nous étions rendus ailleurs, que l’importance de l’esprit sportif passait avant la victoire à tout prix, que comme adulte on voulait inculquer de meilleures valeurs », se désole la responsable des communications.

Pourtant, la même situation s’était produite l’an dernier et n’avait pas eu la même finalité.

« Dans un esprit de collaboration et avec le désir de faire jouer les jeunes, la même équipe des Prédateurs avait prêté un gardien de but aux Vikings afin qu’un match puisse se dérouler. Un geste semblable avait été posé par l’équipe M11 de Baie-Comeau envers les Castors de Pessamit à qui les Vikings avaient offert deux joueurs pour tenir le match. On pensait être rendus ailleurs! Malheureusement, le travail n’est pas terminé pour changer les vieux réflexes », de conclure Mme Roussel.  

De son côté, l’Association de hockey mineur de Baie-Comeau n’a pas répondu aux questions du Journal, mais a commenté qu’il s’agissait de la responsabilité du tournoi Fer-O.

Quant à l’entraîneur-chef Marco Beaulieu, il affirme que « l’organisation du tournoi Fer-O a pris la décision. Selon elle, c’est un règlement. Si tu ne te présentes pas à une game, tu perds automatiquement ».

L’organisateur du tournoi septilien, Yan Leblanc, a confirmé au Journal que malgré le règlement, il est possible de convenir d’une entente entre les deux équipes.

« Après plusieurs discussions, je peux vous confirmer que certains parents de l’équipe de Baie-Comeau ne voulaient absolument pas reprendre le match. Donc, dans cette situation, nous n’avons pas le choix de faire respecter le règlement. Nous sommes abasourdis par cette décision de la part des parents. Les seuls perdants, ce sont les jeunes tant de la Haute-Côte-Nord que de Baie-Comeau », a-t-il commenté.

L’organisateur se dit désolé de cette situation puisqu’il y a bel et bien eu confusion quant à la date de la partie.

Malgré cette situation qu’elle déplore, l’équipe des Prédateurs compte bien défendre ses couleurs lors du tournoi en fin de semaine prochaine.