Le Drakkar a toujours eu de la difficulté contre les Remparts, particulièrement lorsque le match se joue dans la Vieille Capitale. Le match du 18 janvier 2023 n’aura pas été une exception, alors que les hommes de Patrick Roy ont donné une sévère correction à ceux de Jean-François Grégoire pour une seconde fois en trois affrontements. Le 28 décembre dernier Québec l’avait emporté 9-0 à Baie-Comeau. Cette fois, ça s’est terminé 11-2.
Dès la première période, les locaux ont rapidement mis le match hors de la portée du Drakkar. Après 55 secondes, Pier-Olivier Roy complète un tic-tac-toe avec Zachary Bolduc et Théo Rochette.
Six minutes plus tard, alors que le jeu ne semblait se diriger nulle part, Justin Robidas y va d’une passe à contre-courant digne des ligues majeures, alors qu’il s’apprêtait à contourner le filet. Cam Thomson saisit sans difficulté et marque son premier dans l’uniforme des diables rouges.
Robidas en rajoute quelques minutes plus tard en avantage numérique, lorsqu’il réussit une passe transversale parfaite à Nathan Gaucher, qui marque avec une frappe sur réception. La punition au Drakkar venait tout juste de se terminer; le but est donc officiellement inscrit à forces égales.
Puis, alors qu’une punition aux Remparts se terminait, Zachary Bolduc s’échappe, mais son tir rate le filet. Québec réussit toutefois à garder la rondelle en zone baie-comoise et le défenseur Jérémy Langlois profite de la confusion pour servir une passe parfaite à Bolduc, qui était demeuré près du gardien. Le but n’était qu’une formalité.
Finalement, sur un autre avantage numérique dans la dernière minute de l’engagement, Kassim Gaudet, bien placé devant le filet fait dévier le tir de Nicolas Savoie et porte la marque à 5-0.
Les Remparts ne s’arrêtent pas là et poursuivent leur domination en deuxième. En avantage numérique, le tir de Zachary Bolduc est parfait sur la jambière extérieure d’Olivier Ciarlo, obligé d’accorder un long retour du côté opposé. La rondelle aboutit directement sur le bâton de Théo Rochette, qui n’allait pas rater pareille occasion.
Davis Cooper chasse ensuite Ciarlo du match quelques minutes plus tard lorsqu’il s’amène dans l’enclave et marque avec un magnifique tir côté bouclier, juste à l’intérieur de la barre horizontale. Le gardien partant du Drakkar a cédé 7 fois sur 25 tirs, mais n’a que très peu de choses à se reprocher.
Son auxiliaire Félix Hamel est accueilli de façon brutale, lorsque Nathan Gaucher marque sur le premier tir dirigé vers lui. Gaucher fait dévier une frappe de la ligne bleue entre les jambes du jeune gardien, bon pour son deuxième du match.
Petit moment de réjouissance pour le Drakkar lorsque le gardien des Remparts, Quentin Miller, rate complètement sa sortie pour jouer la rondelle derrière son filet. Sa passe aboutit directement sur Marc-Antoine Séguin dans le coin de la patinoire. Il remet dans l’enclave à Louis-Charles Plourde, qui marque avec une belle feinte de gauche à droite.
Les Remparts en marquent ensuite un neuvième avant la fin du deuxième vingt. De l’arrière du filet, Zachary Bolduc sert une passe du revers parfaite à Pier-Olivier Roy.
Les nord-côtiers répliquent finalement 31 secondes plus tard. Anthony Lavoie coupe une passe à la ligne bleue adverse. Son tir rate le filet, mais au retour de la bande du côté opposé, Justin Poirier est là pour l’envoyer dans une cage béante.
En troisième, les Remparts atteignent la dizaine lorsque Thomas Darcy réussit à glisser la rondelle dans le but alors qu’un attroupement bataillait longuement pour la rondelle dans le demi-cercle du gardien. Ils vont même finalement jusqu’à la onzaine, alors que le premier trio réalise un autre beau tic-tac-toe en zone du Drakkar, cette fois-ci complété par Théo Rochette.
Théo Rochette, Pier-Olivier Roy, Nicolas Savoie, Zachary Bolduc, Jérémy Langlois et Justin Robidas ont tous récolté 3 points ou plus dans la victoire, la 499e de la carrière de Patrick Roy comme entraîneur-chef dans la LHJMQ. Bolduc a été le meneur du groupe, avec 5 points.
C’était la neuvième fois de son histoire que le Drakkar accordait 11 buts ou plus dans un match en saison régulière. Les Remparts avaient déjà réussi 10 buts face au Drakkar à trois reprises, mais 11, c’est une première.
Rare point positif du côté du Drakkar, Justin Poirier est sur une très belle séquence offensive, avec 7 buts et 6 aides, pour 13 points, à 8 dernières parties. La recrue du Drakkar démontre une belle constance dans cette séquence, puisqu’il a marqué ses 7 buts dans 7 parties différentes. De son côté, Louis-Charles Plourde est aussi dans une bonne séquence active de 3 matchs consécutifs avec au moins 1 point.
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.