Des moments de pur bonheur à la Résidence des Bâtisseurs de Sept-Îles

Par Marie-Eve Poulin 1:00 PM - 18 janvier 2023
Temps de lecture :

Des élèves de l’école Du boisé en visite à la Résidence des Bâtisseurs. Photo courtoisie

La relation unique qui se crée entre les enfants et les aînés n’est que pur bonheur et apporte des bienfaits pour tous. Cindy Petitpas, directrice de la Résidence des Bâtisseurs à Sept-Îles, est bien heureuse du succès du partenariat avec l’école Du Boisé.

Les élèves de maternelle de l’école Du Boisé vont rendre visite mensuellement aux personnes âgées de la Résidence des Bâtisseurs. Les divers virus respiratoires ont ralenti la fréquence de ces rendez-vous, mais tous sont bien impatients de se retrouver pour reprendre les beaux moments de partage.

Les aînés sont toujours très heureux d’avoir la visite des élèves. Les yeux brillants, ils attendent leur arrivée avec impatience. Que ce soit la chorale, un repas en bonne compagnie ou un moment de bricolage, ils sont toujours les bienvenus.

« Quand il y a la présence d’enfants, ça apporte une douceur et un bonheur inestimable pour les résidents », dit Mme Petitpas.

Les résidents aiment les choses aussi simples que d’aider les petits à se débarrasser de leurs manteaux d’hiver. On peut observer des scènes touchantes, comme un résident en compagnie d’un enfant de 6 ans qui jouent complices, au bout de la table, avec une petite figurine.

Mme Petitpas a été témoin d’un beau moment qui lui a fait voir concrètement les bienfaits de ce jumelage.

« Un de nos résidents qui est habituellement très discret, qu’on entend peu a complètement changé de dynamique avec les enfants. Il faisait des blagues, des petites folies, on voyait le bonheur que ça lui apportait », dit-elle satisfaite et touchée par ce comportement qui en a surpris plus d’un.

Elle croit que ces échanges permettent aux enfants d’acquérir des notions de respect envers les personnes âgées. Tranquillement, ils comprennent que ce sont eux qui ont « tracé le chemin ».

« Ce sont deux générations qui sont vraies, qui sont riches et qui ont des choses à se partager. C’est magnifique ! » dit-elle.

Pour les résidents, cela rapporte de la magie dans leur vie, de la folie et une joie de vivre qui est hyper importante.

« Pour moi, le jumelage de ces deux générations est un mixte parfait, gagnant à tout coup », dit la directrice.

L’enseignante de maternelle Mélanie Frattin n’a que de bons mots pour ce partenariat avec la résidence. Même les élèves les plus timides ont su rapidement créer des liens avec les aînés et les enfants sont impatients de pouvoir y retourner.

C’est une opportunité de travailler l’estime de soi. Les enfants ont un moment privilégié où ils ont l’attention complète d’un adulte en un pour un à se faire donner plein de beaux compliments.

« Ils apprennent aussi à mieux comprendre ce qui les différencie des aînés et on voit même nos jeunes venir en aide à leur tour aux aînés dans certaines tâches », rapporte Mélanie Frattin.

« Assister à ces moments magiques, sincères et touchants est un véritable privilège pour moi et un cadeau pour mes élèves », dit-elle.

Le bonheur en images

Photos courtoisie

Partager cet article